De l’équinoxe au solstice

Si j’avais voulu trouver une phrase théâtrale pour articuler et travailler l’intelligibilité de mes propos j’aurais pu choisir « équinoxe et solstice ». Rien que ce mot d’ailleurs, solstice, mais pourquoi diable est-il si imprononçable.

De l’équinoxe au solstice donc – vous avez vu comme j’y arrive bien – c’est le titre de ma chronique de cette semaine. Pourquoi ? Parce qu’au début, j’ai voulu écrire un texte sur le printemps, et qu’en y travaillant j’ai aussi appris plein de choses sur ces deux phénomènes astrologiques et que j’ai préféré partager mes fraîches connaissances avec vous qu’une ode à la chlorophylle printanière…plus attendue…

L’équinoxe donc, qui marque le début du printemps, est le jour de l’année où le soleil est au zénith de la terre. Le zénith pour rappel, en plus d’être une salle de concert, est, le point le plus haut d’une droite verticale qui viendrait se poser sur la sphère de notre planète.

Pour parfaire vos dîners en ville, si le point le plus haut est le zénith, le point le plus bas est le nadir…oui, oui, oui. L’équinoxe comme point de départ donc et le solstice comme point d’arrivée. Le solstice lui, opposé de l’équinoxe, qui est le moment où le soleil atteint sa plus grande inclinaison vers le nord ou le sud par rapport à l’équateur céleste.

C’est pas simple hein…alors j’ai trouvé mieux. En fait, l’équinoxe est le moment de l’année – deux fois par an – où les jours et les nuits ont la même durée (facile equi-noxe même nuit…) et le solstice lui – deux fois par an aussi – est quand les jours et les nuits ne sont pas équivalentes.

Ce qui est fou bien sûr, c’est de se rendre compte que les équinoxes et les solstices se partagent les saisons ; vous pouvez donc retenir que l’équinoxe de printemps, précède le solstice d’été, que l’équinoxe d’automne succède à ce même solstice d’été et que le solstice d’hiver, quand l’obscurité l’emporte sur la lumière vient clôturer l’année au mois de décembre.

Alors équinoxe, solstice, zénith et nabir…vous voilà équipé pour briller en société...