Moi, amande

Milouin invite le nouveau protagoniste de votre rubrique « Moi, produit ». Un texte ludique dans lequel un produit ou une matière vivante se raconte à la première personne sous un ton impertinent, drôle et poétique. Moi, produit.

Riche, entre autres, en lipides, protéines, vitamines B et E, fibres, je suis naturellement excellente pour la santé et, de ce fait, parfaite pour le grignotage, histoire de se régaler en se faisant du bien.
Pionnière dans la pâtisserie orientale et méditerranéenne, on me retrouve dans les créations sucrées les plus gourmandes mais aussi dans certaines recettes salées. Et tout ça en tenant simplement dans le creux d'une main. Fruit de l'amandier, je ne suis pas plus grosse qu'une prune mais je compte car en mon cœur se trouve le meilleur de moi-même. Mais il va falloir venir me chercher, telle des matriochkas, ces poupées russes que l'on va ouvrir au fur et à mesure afin de révéler l'essentiel.
Recouverte d'une coque verte, au toucher velouté et cotonneux, lorsque je sèche je me brise et laisse apparaître une seconde coque, beige et crevassée que l'on brisera, cette fois-ci, à l'aide d'un casse-noix. C'est là que je me dévoile, couverte d'une fine peau marron duveteuse que l'on prendra soin de retirer, de préférence, pour me déguster.
Je suis produite partout dans le monde : USA, Iran, Turquie... Mais pourquoi faire tous ces kilomètres quand on sait que l'on produit les meilleures en France : en Provence, en Corse ou encore dans le Languedoc-Roussillon. Fraîche ou séchée, entière, effilée, mondée, en pâte ou en poudre, je suis votre meilleure alliée santé.
Très présente dans le monde de la pâtisserie, il y en a bien une qui sait me mettre en valeur en ce moment, c'est la galette des rois et sa frangipane : quand crème pâtissière et crème d'amande ne font plus qu'une pour tapisser ce fond de pâte feuilletée. Et là, juste avant d'être recouverte d'un autre disque de pâte, je l'aperçois venir se lover en moi, cette fève tant convoitée que tous les gourmands voudront trouver afin d'être sacré. Belle histoire d'amour qui, je le sais, finira mal car nous serons, de toute façon, séparées, mais quel n'a pas été mon bonheur de pouvoir la garder contre moi le temps d'une cuisson.
Voyez que je suis un atout indispensable a pas mal de monde, même une petite fève... Alors il est clair que je mets tout le monde à l'amande !
Texte : Sonia Ben Abdeslem
Illustration : Pascal Drai