Moi, Huître

Milouin invite le nouveau protagoniste de votre rubrique « Moi, produit ». Un texte ludique dans lequel un produit ou une matière vivante se raconte à la première personne sous un ton impertinent, drôle et poétique. Moi, produit.

Petit coquillage qui, à l'état naturel, vit accroché à un rocher dans à peu près toutes les mers du globe, on m'apprécie tellement que l'on m'a créé de grands parcs d'élevage, afin que je puisse m'épanouir tranquillement sous l'œil attentif et professionnel de mon ostréiculteur qui, grâce à de différentes méthodes de production, fait de moi un des mets les plus fins et délicats de notre chère gastronomie française.
Et même si la France n'est pas le premier producteur mondial, elle est numéro un du podium en Europe car, oui, c'est dans notre cher pays que l'on élève les meilleures huîtres. C'est la qualité des eaux de mes différentes régions de développement qui me confère ses caractéristiques si particulières : la Bretagne, la Normandie, la Nouvelle Aquitaine et ses Marennes Oléron, IGP s'il vous plaît. Ce qui explique que la France est la première consommatrice au monde d'huîtres.
Creuse ou plate, crue ou cuisinée, fine de claire ou spéciale, je suis votre meilleure alliée pour des fêtes de fin d'année trois étoiles, mais les vrais gourmets me consommeront simplement avec un petit blanc à l'apéro dès que possible. Alors oui… je suis un mollusque, et qu'il faut manger vivant, gage de qualité et de fraîcheur, mais malgré tout, une entreprise néerlandaise a su voir en moi la perle de l'objet décoratif.
Plus encore, Zeeuws Blauw Oesters transforme ma coquille en un véritable petit bijou, peint à la main, avec à chaque fois une création unique. Ce qui me permet d'être dégustée dans ces petits chefs-d’œuvre dans certains grands restaurants.
Finalement, je ne m'en sors pas si mal : non sans vous régaler de ma douce saveur saline et iodée, je sais aussi faire la belle dans ma coquille toute pimpée, grâce au talent d'artistes inspirés. Alors qu'on ne vienne pas me dire que je suis fermée comme une huître !
Texte : Sonia Ben Abdeslem
Illustration : Pascal Drai