À la bourre
J’ai presque tout le temps été à la bourre, en retard, à courir pour être à l’heure, à dire que j’étais à 10mns alors que j’étais à 30mns, bref à ne pas avoir la politesse des rois.
Car oui, être exact et ponctuel est une marque de respect qui s’impose à tous, même les plus hauts placés dans la société, les présidents, les rois et aussi, tout, tout, tout, tout en haut, les Duchesses.
Aujourd’hui je ne suis plus jamais en retard, ou vraiment presque plus jamais en retard parce que j’ai décidé que j’allais changer cela dans ma vie. J’anticipe et c’est toute la famille qui en bénéficie ; je ne hurle plus quand au dernier moment mon fils veut changer de baskets avant d’aller à l’école, et je ne suis plus sous pression quand je me rends compte que j’ai oublié quelque chose alors que je viens de quitter la maison.
Quel luxe et surtout quelle quiétude. A la bonne heure, à la bourre…mais d’où viens-tu toi qui ne me concernes plus !! Bourrer est un mot qui veut dire beaucoup de choses, de duvet, à combler, d’agglomérer à tomber en panne, ou encore « forcer l’arrêt sur le gibier » - ma définition favorite à laquelle nos amis chasseurs seront sensibles.
Parmi ces merveilles, je vous invite à retenir ici le sens familier du verbe intransitif qui signifie aller vite à moto, en voiture ou dans son travail. Allez vite et donc être à la bourre…devoir aller vite pour arriver à l’heure. Nous y sommes.
Partisans du slow life et du YOLO ; je vous ai compris et j’invite ainsi ceux qui croient toujours que traverser Paris prend 10mns à transformer leur bourre en labour pour que la seule qui finisse bourrée…. soit la photocopieuse !!