Dans de beaux draps !
Dis comme ça, avec ce ton-là, ce n’est pas très sympathique, et pourtant Dieu sait qu’il faut qu’ils soient beaux et doux et propres et repassés et réconfortants et accueillants pour que nos nuits soient douces.
Les draps ; pièces de toile rectangulaire qui sert à isoler le corps du matelas (drap du dessous) ou de la couverture (drap du dessus). Pièce de tissu de laine dont les fibres ont été feutrées par le foulage.
Foulage ? Action de feutrer la laine en resserrant les fils pour donner au tissu plus de souplesse, de corps, de moelleux et une douceur caractéristique au toucher.
Très clairement ils doivent avoir une technique que j’ai pas, parce que globalement, moi quand je feutre un pull à la machine…il ne devient pas souple et moelleux. Qu’importe.
Donc ces draps, foulés, feutrés et tout doux, se posent sur le lit et s’invitent dans nos nuits…ils sont en lin lavé, en satin, en percale, en soie, en flanelle, en coton ou même en bambou ; ils sont blancs, gris, bleu ciel ou rose pâle pour les traditionnels, ils sont greiges, nudes, perle ou safran pour les plus modernes…
ils sont en 45 ou en 90 ; en 120, 160 ou même 200 ; ils sont tout neufs ou très, très vieux ; ils sont à nous ou à nos grands-parents ; ils voient toutes nos nuits, parfois nos jours, accompagnent nos cauchemars mais surtout nos rêves.
A vous les draps, je dédie cette chronique…et oui…et pourquoi pas ; merci de témoigner de nos débats, de cacher secrètement ce qu’on fait tout bas, mais surtout merci d’accueillir nos ébats, amoureusement protégés sous vos rabats.