Désolée nous avons tari les brebis…
« Désolée nous avons avons tari les brebis, retour des yaourts en février 2024 » …voilà le contenu du sms que je recevais samedi 7 octobre 2023. Ce sms provenait de Marie Chevrollier, la bien nommée – tiens d’ailleurs j’aurais pu la rentrer dans la liste des aptonymes la dernière fois – sms de Marie donc qui m’indiquait qu’elle ne pourrait pas répondre à ma nouvelle commande de yaourt de brebis.
Petit rappel des faits. Nous sommes en août 2023, à l’Auberge de Sauze, un village de l’arrière-pays Niçois, vous savez ces villages qui sont au bout…on ne peut pas les traverser, on ne peut pas non plus les contourner, on est obligés de s’y arrêter, ce sont les derniers.
Nous déjeunons à l’Auberge de Sauze et le chef, Julien, nous apporte un yaourt de brebis pour le dessert. Je goûte. Je fonds. Coup de foudre. Je n’ai jamais mangé d’aussi bons yaourts de brebis de toute ma vie, c’est complètement dingue. Alors je me renseigne évidemment et nous partons dans la foulée à la rencontre de Marie et Samuel, qui tiennent la ferme de la Barlatte à St Martin d’Entraunes.
Nous discutons avec eux et nous leur achetons nos premiers pots de yaourt de 400g ; un bonheur. Et puis, je prends l’habitude de commander dés que nous partons à la montagne et je remplace tranquillement mais surement les VRAI du Super U par les pots en verre de la ferme.
Installée dans cette routine où tout est devenu fluide, c’est avec surprise que je reçois donc début octobre ce message qui tombe comme un couperet. « On a tari les brebis ». Misère. Mais qu’est-ce qu’elle me raconte ! Peut-être que certains d’entre vous diront « Ben évidemment qu’elle tarit ses brebis en octobre »….mais je crois pas beaucoup… Alors j’ai appris et je partage.
Madame brebis rencontre Monsieur bélier en octobre ; elle n’est plus traite à ce moment là – elle est donc tarie – elle ne donne plus de lait. Après sa rencontre avec Monsieur, elle est pleine et met bas début mars.
Quand elle met bas elle produit évidemment du lait pour son petit. L’agneau lui est sevré en mai et les fermiers continuent alors de traire les brebis pour qu’elles donnent du lait pour faire de bons yaourts jusqu’à la fin du mois de septembre. A un mois près, c’est ça le cycle de la brebis.
Au risque de passer pour une urbaine repentie ; je suis heureuse de savoir qu’il n’y a pas de yaourt de brebis entre le mois d’octobre et le mois de février et comme nous sommes aujourd’hui le premier mercredi de février…justement…je vous laisse…je vais envoyer un sms à Marie.