Duracell ou les mystères de l’énergie
Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait notre énergie ? Une des grandes questions qui taraudent ma vie est de savoir si cette énergie est une source renouvelable ou plutôt sécable ?
C’est-à-dire si on en a un capital fixe et qu’il faut la diviser en fonction des étapes de sa vie ; ou si cette dernière est renouvelable, comme un stock en évolution permanente avec des sources qui tarissent, d’autres qui naissent et finalement des périodes où l’on en a plein, plus que d’habitude et tout le temps et d’autres où l’on en aurait plus.
Mmmmh vaste sujet n'est-ce pas. Pour répondre à ma question je me suis dirigée vers les travaux de Fanita English, morte l’année dernière à l’âge de 104 ans. Elle avait au moins compris comment gérer son énergie vitale… Fanita English nous explique que l’énergie est constante, c’est-à-dire que nous sommes dotés d’un stock à la naissance et que ce stock ne se renouvelle pas.
Il faut donc entretenir son énergie et la préserver car elle ne se renouvelle pas, elle ne disparaît pas, mais on naît avec un stock que l’on conserve toute sa vie. Mais elle peut en revanche être libérée…ou…complètement absorbée. Cette théorie éclaire donc ma question. L’énergie n’est pas cessible, elle est une et quand elle est absorbée… je crains qu’il faille attendre patiemment la résolution des problèmes.
Alors face aux épreuves, dans les situations qui pompent, faisons preuve de tolérance, de douceur avec nous-mêmes et passons en mode Duracell, continuons de marcher, doucement mais sûrement comme le petit lapin rose de la publicité en attendant que le niveau remonte…car aucune autres piles que cellent du courage, de la patience et de la résilience ne résistent aussi longtemps… alors tant que durera…celle…