Fratrie

Voilà une des grandes questions qui taraudaient ma vie mais à laquelle j’ai décidé il y a bien longtemps de répondre : « Crée-t-on les fratries ou se font-elles naturellement ? » ou encore dans quelle mesure en tant que parent, nous sommes responsables d’une certaine relation entre nos enfants ou pas.
 
Mais avant de pouvoir se doter de la prétention de pouvoir y faire ou pas quelque chose…qu’est-ce qu’une fratrie. Une fratrie, que vous pouvez aussi écrire « ph » d’ailleurs, est, pour son sens le plus commun, l’ensemble des frères et sœurs d’une même famille.
 
Au-delà de cette définition attendue, je partage avec vous aussi, celle, toute historique, qui nous rappelle qu’à Athènes, la fratrie était la division de la tribu qui convenait de s’unir et d’avoir un même culte et une autre définition, ethnologique cette fois, qui précise aussi que la fratrie est un groupe d’individus dont les membres se considèrent unis les uns aux autres par une règle de filiation unilinéaire.
 
Forte de ces définitions, je vous donne maintenant la mienne, « la fratrie est un lien indéfectible qui lie un ou plusieurs individus avec lesquels on a grandi et auxquels on doit toute sa vie assistance, loyauté, générosité et amour. »
 
Par cette définition, j’abats mon jeu. Je crois que la fratrie est un cadeau, que c’est à nous, parents, de la cultiver et de la rendre plus grande encore. Soyons au fait que nous ne sommes pas éternels et que demain, quand nos enfants seront grands, c’est entre eux qu’ils doivent être solidaires pour qu’après-demain, quand nous sommes partis, c’est entre eux encore qu’ils seront fidèles aux valeurs transmises.
 
« Prends soin de lui, aide-le, il n’y a pas de compétition, attends-le, vous êtes chacun formidable, écoute-le, c’est qui ton meilleur ami, défends-le, soyez solidaires toujours, comprends-le, » sont tout autant de phrases fondatrices et salvatrices qui demain – je l’espère – raisonneront lors des moments importants.
 
Est-ce que ça va marcher ? Aucune idée. Mais je sais que chaque jour, autour de moi, j’ai des exemples d’amour, d’amitiés et de fraternité merveilleux qui me font croire que c’est possible ; alors pour que demain vos enfants soient liés, n’oubliez pas de leur répéter qu’un frère, est un ami, donné par la nature, comme un petit moreau d’enfance qui ne se perd jamais.