Fruits et légumes

C’est parti d’une question toute bête de mon fils cadet qui me dit « Maman, les tomates sont des fruits n’est-ce pas ? », vous savez il est dans cette période scolaire où les enfants apprennent des choses essentielles qui nous échappent complètement à l’âge adulte.

Je cite les conifères par exemple, ou les fruits et légumes…alors la tomate est un fruit ? Oui, je crois, puisqu’on le lit souvent dans les magazines. Mais naturellement, la curieuse que je suis a voulu aller plus loin et je me suis demandé quelle était justement la différence entre les fruits et les légumes.

Spontanément il y a plein d’idées qui viennent n’est-ce pas ? Le goût ? Les fruits sont sucrés et les légumes salés ? Ça marche, mais moins le quart puisque certains légumes sont sucrés comme la betterave ou la courge butternut par exemple.

Autre supposition, les uns sont dans les arbres et les autres dans la terre ? Là aussi, y’a de l’idée mais si vous grattez un peu vous voyez que ça ne fonctionne pas non plus. Les fruits sont dédiés aux desserts et les légumes aux plats ? Et pourquoi pas…mais non…

Bon, alors, Duchesse, ramasse notre langue et dis-nous…

Premier indice, tous les fruits sont des légumes mais tous les légumes ne sont pas des fruits. Ce n’est jamais bien aidant les indices comme ceux-là. Alors, reprenons tout simplement. Le fruit est toujours la conséquence d’une fleur ; le fruit est l’organe comestible d’une plante à fleurs dont la graine, donne une fleur et dont la fleur donne un fruit.

De son côté, le légume est une partie d’une plante potagère qui se consomme, peu importe d’où il vient. A ce titre, le légume peut provenir de la fleur ; d’où mon indice « tous les fruits sont des légumes » ; de la tige, du bulbe ou encore de la racine.

Ainsi les légumes viennent des feuilles comme la salade ou les épinards, les légumes viennent des tubercules comme les pommes de terre, les carottes ou encore les radis, ceux qui viennent des bulbes comme les oignons, ceux qui viennent des germes, comme le soja, qui proviennent des tiges comme les asperges ou les poireaux ou enfin les légumes qui viennent des graines comme les pois chiches ou les lentilles.

C’est dingue non ? Je suis toujours surprise de comprendre les subtilités de la vie…C’est donc pour cela qu’il y a des légumes inattendus comme la rhubarbe ou la canne à sucre et des fruits encore moins fruits que fruits…comme le haricot vert, la tomate, l’avocat, l’aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l’olive.

Poah poah poah…avocat, concombre, olives…avec ça, je vous mets au défi de faire une salade de fruits en entrée de votre prochain dîner !!!