Héméralope, le nyctalope inversé
Il est rare quand je choisis un thème pour une de mes chroniques et que je commence à travailler le sujet pour vous le rendre à ma façon, que je prenne autant de temps pour comprendre, ou plutôt pour ne rien comprendre.
Je voulais vous parler de nyctalope. Pourquoi ? Parce que depuis petite j’entends dire que les chats sont nyctalopes, qu’ils voient dans la nuit et comme j’ai expliqué cette notion à mon fils aîné, pour différentes raisons…obscures…Il est persuadé qu’il est nyctalope et l’annonce à chaque fois qu’il rencontre quelqu’un comme s’il disait je suis brun et nyctalope.
S’il est rare que je ne comprenne pas, à ma décharge, il est rare aussi qu’un mot veuille dire quelque chose et son contraire, dans une langue ou une autre. Ça alors… Nyctalope qui es tu ? Tu es composé de nuktos, la nuit, alaos, aveugle, et ops, la vue.
Tu serais donc le mot qui désigne celui qui est aveugle de la vue la nuit ? Mais pourtant c’est tout le contraire qu’on m’a appris ? Le contraire ? He bien, pour nous embrouiller encore plus, celui qui ne voit plus bien dans la pénombre est atteint d’héméralopie…Ben oui, mais en anglais « Nyctalope » désigne celui qui ne voit pas la nuit, la cécité nocturne.
Mais dis-moi, nyctalope tu vois ou tu vois pas la nuit ? Alors, on reprend, la nyctalopie est la capacité à voir plus clair dans un contexte obscure…pas comme moi hein…mais cette capacité est animale, nos amis les chats, les loups, ou nos amies les chouettes…car les hommes qui s’y essaient, ainsi, les gardiens des remparts la nuit, qui forçaient la dilatation de leurs pupilles pour y voir plus clair, développaient souvent des cataractes et par voie de conséquence une héméralopie.
On se rappelle hein, l’héméralopie est l’antonyme de nyctalopie, à savoir la cécité nocturne.
Alors, les animaux sont nyctalopes et pas nous ? Comment ça fonctionne ? Là, c’est plus facile à comprendre, la vision est composée de cônes et de bâtonnets, comme les glaces hein, les cônes pour voir les couleurs et les bâtonnets pour voir selon l’intensité de la lumière.
Pour nos animaux nyctalopes c’est ainsi très simple, ils ont plus de bâtonnets et moins de cônes que les hommes, c’est pourquoi ils perçoivent moins bien les couleurs mais mieux dans la nuit.
Alors à toi mon fils nyctalope, si je ne suis pas encore bien sûr de pouvoir tout bien t’expliquer ce que tu crois être, je me permets déjà de te souhaiter de garder tout autant de cônes extrêmes que de bâtonnets Miko et de profiter ainsi des belles couleurs de l’été à la nuit tombée…