Le labour du calembour
Allez hop c’est reparti, dans la joie de l’été qui approche, des jupes qui raccourcissent, des pique-niques jusqu’à tard le soir, il est temps pour vous, bonnes gens, de sortir vos calembours… outil de séduction un peu trop oublié ces dernières années, je vous propose une petite révision avant vos cahiers de vacances.
Un calembour est une formule de la langue française qui s’appuie sur l’abus que l’on fait d’un mot, susceptible de plusieurs interprétations. Ce jeu de mot peut se fonder sur l’homophonie – des mots dont la prononciation est identique mais dont le sens est différent – sur la polysémie – des mots ayant plusieurs sens – ou sur la paronymie – des mots dont la prononciation est proche mais dont le sens est différent.
Pour ceux qui auraient suivi la chronique du kakemphaton – c’est le début de la fin, voilà que je m’autocite – on distingue le calembour du kakemphaton car le second est involontaire et pas toujours très heureux quand le premier relève de l’humour prémédité.
Alors rendons hommage ce jour à nos calembouristes célèbres (« il fait quoi comme métier ton papa ? il est calembouriste ») et citons, Jacques Prévert, Frédéric Dard, Raymond Devos, Boby Lapointe ou encore Pierre Desproges. Bon tous morts quand même. Mais rendons hommage surtout à ces merveilles.
"Notre but est atteint comme la tarte du même nom, car nous le savons et pas seulement de Marseille, vous pourrez demander nos exquis mots car de deux choses lune, l’autre c’est le soleil, il n’y a pas de chauve à Ajaccio, mais à Calvi si, car un vieillard maniaque devient vite saoulant, surtout quand on n’a jamais vu de camion si terne, et quand on veut faire l’amour c’est entre adultes qu’on s’entend. Lisez mais ne dite pas que ce roman de Tolstoï ne soit guère épais, car la politique est louche puisque l’élu net n’existe pas et que les bricoleurs du dimanche en ont marre tôt. Alors parce qu’un sale ami mérite d’être charcuté et que les mots rendent les cris vains, je vous laisse sur cette question fondamentale : que fait Johnny le midi ?"