Le maréchal et ma mère
Alors je sais pas vous mais moi ça fait des années qu’à l’approche de la fête des mères je rencontre toujours des groupuscules fanatiques qui refusent de fêter la fête des mères.
« Oui, c’est une fête commerciale, quoi ? cette fête pétiniste…ha mais oui, tu savais pas, c’est le maréchal Pétain qui a instauré la fête des mères »…
et vous voilà à devoir boycotter les colliers de pates de vos enfants rentrant tout sourire de l’école ou à culpabiliser devant les dessins d’amour accrochés le dimanche matin sur les murs de la cuisine.
Fête des mères es-tu vraiment la fille du maréchal ? Alors, reprenons les choses dans l’ordre, et je vous promets que le coming out sera totalement assumé s’il devait avoir lieu.
Tout d’abord, fin mai début juin, le printemps, la fertilité, la mère…bon, on n’est pas non plus complètement incohérent et d’ailleurs, aussi loin que nous regardions, Rhéa, la mère des Dieux a toujours été célébrée vers ces dates-là. Rhéa, puis ces descendantes, qu’elles fussent païennes, chrétiennes et autres.
En France, c’est en 1918 qu’on commence à fêter les mères de façon plus officielle afin de les honorer des sacrifices qu’elles ont fait en perdant leurs fils à la guerre, à la suite de la première guerre mondiale. Haha un indice donc ; si on fêtait déjà les mères en 1918…ça n’a pas pu vraiment être Pétain.
Et puis en 1950, Vincent Auriol, président de la République, instaure officiellement la fête des mères avec un texte de loi. Et Pétain alors ? Rien ? Bon, l’histoire, c’est que Pétain en 1941, a effectivement inscrit cette date du 25 mai à l’époque, dans le calendrier.
Nous y voilà….il est là le Maréchal. Mais en vrai, il n’a pas fait grand-chose, il l’a juste inscrit dans le calendrier, alors c’est pas du tout lui qui l’a inventée la fête des mères. Donc, avis à tous les terriens complotistes, moi j’assume, ce dimanche, j’offre des fleurs à ma maman !