Le point commun entre Eric, David, Jonathan et Joe…

Tiens, tiens, tiens, voilà que ma chronique du 21 juin tombe en ce mercredi, le premier jour de l’été, il me fallait le célébrer.

Alors j’ai été chercher l’étymologie du mot et blablabla mais j’ai aussi appris que le 4 juillet, au cœur de l’été donc, la terre se trouve à l’aphélie de son orbite et donc au plus loin du centre de la masse du soleil.

Mais c’est bizarre non ? Pourquoi est-on en été le plus loin du soleil alors que c’est la saison la plus chaude ? Eh bien parce que durant la saison estivale, l’hémisphère nord est incliné vers le soleil, c’est donc l’axe de ses rayons qui arrivent plus perpendiculairement sur la terre et qui chauffent plus. Dingue.

Bon, ça c’était l’introduction, mais mon propos était l’été. L’été et tout ce qu’il emmène de beau et de bon (contrepèterie belge) avec lui. J’aime ainsi écouter les chansons qui lui rendent hommage et replonger dans ces envolées lyriques qui des Négresses Vertes à Niagara en passant par Joe Dassin, David & Jonathan ou encore Eric Charden nous rappellent qu’il est bon de se coller serrer pendant tout l’été.

Alors profitez bonnes gens des derniers jours d’école pour retrouver ce qui a su nous faire vibrer un temps. Faite une course de feuilles dans le caniveau pour voir qui arrive le plus vite à l’égout, enlever vos sandales et mettez vos doigts de pied sur les pelouse en prenant bien soin de les écarter doucement pour que ça chatouille un peu,

retirer très gentiment un brin d’herbe et manger sa pointe blanche de la tige pour en tirer la moëlle et goûter la chlorophylle à l’état pur, approcher vous des arbres et renifler leurs odeurs estivales, prenez le temps de savourer la lumière du jour quand le réveil sonne et n’oubliez pas de remercier le ciel de nous donner une fois de plus de longues soirées douces où le rose se mélange à l’ocre et où l’amour et l’amitié se retrouvent une fois de plus à trinquer au son des cigales.