Les pieds

 

Je regardais la dernière fois les pieds d’une amie qui portait des sandales, elle avait le pouce plus grand que l’index et je me demandais si c’était un pied grec ou romain ou je ne sais plus trop.

Je me suis dit « Tiens, je vais faire une chronique sur les pieds »…comme quoi vraiment, ça ne tient pas à grand-chose. Alors pour ne pas partir du mauvais…pied…et s’en retirer une épine, commençons par une définition.

Le pied est la partie terminale du membre inférieur articulée à la jambe par la cheville, terminée par cinq doigts et constituant, de part son attitude à reposer à plat sur le sol, l’élément principal de la station debout et de la marche.

Voilà, déjà c’est plus clair, tout le monde voit bien de quoi je parle. Maintenant que nous partons tous du bon…pied ; tachons de ne pas le garder dans la tombe et étudions les différents modèles.

Egyptien, vos doigts seront tous inclinés du pouce le plus grand au petit doigt le plus bas.

Romain, les trois premiers doigts seront à la même hauteur, les autres plus petits.

Grec enfin, votre index dépassera votre pouce, vous pourrez vous targuer de porter des sandales antiques.

Trois modèles qui permettront à coup sûr de les traîner quelque part… Alors qu’il soit marin ou bon œil, qu’il fasse des mains ou qu’il les casse, qu’il les lui fasse ou qu’il les perde, n’oubliez jamais bonnes gens d’en donner des coups mais surtout dès que possible de le prendre parce n’en doutez pas…il finira toujours par vous emmener à dix…sous terre !