Ma boîte à bonbons

Vous avez ça vous ? Une boîte à bonbons ? Moi j’ai ça, dans un coin de ma tête, je garde en réserve une boîte à l’intérieur de laquelle j’ai rangé une sélection de moments de vie où le bonheur m’a frappé.

Une boîte à l’intérieur où je vais piocher de temps à autres un souvenir, une anecdote, ce moment où l’on sent qu’on tient une perle, et que si on s’y accroche un peu plus longtemps, on peut la décrocher.

L’avantage de la boîte à bonbons c’est qu’elle ne vieillit pas et que comme un coffre-fort, ce qu’on y garde à l’intérieur ne peut pas périmer. Dans ma boîte à bonbons, j’ai un peu de tout, un peu de quoi recomposer une vie… j’ai des drôleries…comme cette phrase de l’esthéticienne qui me répond alors que je lui demande un rendez-vous « Je suis complète, complète, comme les crêpes » ;

j’ai aussi une femme à côté de laquelle j’étais installé à un dîner chic où l’on nous avait servi du pigeon qui me dit « Moi je refuse de manger du pigeon, franchement quand tu vois où ils traînent toute la journée dans les rues, c’est tellement sale…je vois pas comme on peut les manger »… j’ai des drôleries et j’ai des fiertés comme la sensation d’un saut d’obstacle avec ma jument lors du dernier concours de CSO ensemble ; ou encore celle d’avoir été interpellée par un contrôleur de la SNCF qui me dit « Ha mais c’est vous la Duchesse… » ; des drôleries, des fiertés mais surtout j’ai des refuges.

J’ai ainsi dans ma boîte à bonbons, le toucher de la grande main de mon père dans laquelle je glissais la mienne petite ; j’ai la phrase que m’a murmurée mon mari le jour où il m’a demandé de devenir sa femme ; j’ai ses yeux aussi, et la profondeur de son regard lorsqu’il m’a vu rentrer dans l’église ; j’ai le poids de la tête de mon fils quand il s’endort dans mes bras alors que je lui chante une berceuse ;

j’ai de la chaleur, des odeurs, des lumières, des sons et de l‘amour, beaucoup d’amour. Alors en vous ouvrant un peu de ma boîte à bonbons, j’espère que vous aurez vous aussi l’envie d’en créer une et d’y ranger vos secrets, afin que dans les moments difficiles vous y puisiez l’énergie d’avancer encore.