Optimus Prime
Vous aimez les Transformers, j’avoue ici une certaine passion pour ces machines qui se transforment. Tous les mécanismes qu’il a fallu imaginer pour passer d’une position à une autre, les tching, les clangs, les enclenchements et les attaches multiples qui font passer la voiture au robot et le robot à la voiture.
Dans les Transformers il y a un boss et ce boss c’est – originellement – Orion Pax, qui, à la suite d’un conseil des sages est renommé Optimus Prime, grand chef des robots extraterrestres quand ces derniers ne peuvent plus rentrer sur Megatron. Optimus Prime, c’est le patron, et c’est aussi une ode à l’optimisme. Ha…vous m’aviez pas vu venir par-là hein ! Et oui, et pourquoi pas.
Mon ami Larousse explique que l’optimisme est trois choses. D’abord, une doctrine philosophique d’après laquelle le monde est bon et le bien y tient plus de place que le mal. Ici évidemment on tombe dans Voltaire et son Candide, mais aussi Aristote ou encore Socrate.
Ensuite, l’optimisme est une disposition d’esprit qui incline à prendre les choses du bon côté. Enfin, est une confiance dans l’issue favorable d’une situation. Moi qui suis une éternelle optimiste, je me suis souvent demandé si y croire très fort pour souvent tomber de haut n’était finalement pas plus compliqué que de passer sa vie à s’attendre au pire et ne jamais être déçu…et bien avec les années je peux vous répondre que « non ».
Bien sûr, la chute est fréquente, bien sûr il faut prendre des coups souvent inattendus mais à quoi bon ne plus y croire, à quoi bon se battre si on est sûrs de perdre, à quoi bon ne jamais faire confiance si on décide d’aller vers les autres, à quoi bon espérer toujours le pire et ne plus jamais se laisser cueillir par la vie. Bernard Hayot – grand homme d’affaires français – m’a dit un jour « J’ai de la chance parce que j’aide la chance ».
Ce calembour résume tout. Pour gagner il faut y croire et pour y croire il faut se laisser remplir par la joie de l’espoir, la possibilité de la victoire et la force de remonter en selle, pour encore et toujours, repartir dans la vie. Alors, à l’image d’un transformer, laissez-vous bonnes gens, portez par l’optimisme, ouvrez vos cœurs, croyez-y encore et toujours et tendez la main, faite confiance…dans le pire des cas…vous vous serez trompés !!