Oxymore de Pierre-Henry

Oxymore, antithèse et ironie sont dans un bateau… non. Oxymore, antithèse et ironie, sont les trois figures d’opposition linguistiques qui offrent, à qui veut bien s’en servir, des façons différentes de tenir des propos et de faire des effets de style.

Jean-Michel Jarre, sans effet de manche à moindre portée, a appelé son dernier album « Oxymore », et grâce à lui, j’ai pu découvrir qui était Pierre-Henry. Comme dirait le dictionnaire, « Si Pierre Schaeffer est le père de la musique concrète, Pierre Henry en est l’inspirateur artistique »…hmmmm.

Musique concrète…mais qui es-tu ? La musique concrète, finalement un peu comme son nom l’indique, est la musique inventée dans les années quarante qui consiste à enregistrer de façon littérale, les sons de la vie, puis à les écouter de manière agencée et composée. On peut facilement imaginer s’enchaîner des plages musicales, composées de bruits de sèche-cheveux, de tracteur, d’aspirateur et d’eau qui coule…Et pourquoi pas !

Pierre Henry qui nous a quitté en 2017, a laissé derrière lui des morceaux enregistrés pour plus tard à Jean-Michel Jarre. Ce dernier, touché, les utilise alors dans son dernier album « Oxymore ».

De la musique concrète aux figures d’opposition il n’y a qu’un pas …que je n’hésite pas à faire, assumant ainsi pleinement le lien, qui n’avait pas encore été fait entre Pierre Henry et Molière. Molière qui dans sa phrase « Par ma foi, voilà un beau jeune vieillard pour quatre-vingt-dix ans » nous offre un oxymore.

À l’inverse, Montaigne, en disant « La jeunesse vit d’espérance, la vieillesse de souvenirs » nous offre lui, une antithèse. La différence ? Elle est subtile mais réelle, l’oxymore est l’utilisation de mots au sens opposés dans un même groupe de mots « beau jeune vieillard », alors que l’antithèse est la même utilisation de mots au sens opposés dans un seul énoncé « la jeunesse…la vieillesse…l’espérance…les souvenirs… ».

Vous voilà donc prêts à affronter deux des trois figures d’opposition. Quant à la troisième, l’ironie, qui ne sera pas du sort, elle exprimera l’opposé de ce que l’on pense pour verbaliser l’absurdité d’un fait.

Exemple ? Pierre Henry avait beau composer de la musique concrète, il n’est pas abstrait aujourd’hui qu’il est plus mort que vivant !!