Valentin et ça revient…
Tiens, c’est la première année que je tombe juste. J’avais pas du tout prévu de rédiger une chronique sur la Saint-Valentin, mais puisqu’il vient à moi, je ne le refuserai pas.
Alors comme toujours les histoires des fêtes que nous célébrons encore aujourd’hui sont des équivalents de match de catch entre les faits divers, les histoires catholiques, les célébrations païennes, les romains ou les grecs, les traditions et les coutumes, parfois les malentendus, les croyances et….voilà que plus de 2000 ans après, tu dois inviter ta femme à dîner au restaurant sinon ca risque de mal se passer…et tu ne sais pas pourquoi.
Le problème, c’est que souvent, personne ne sait vraiment trop pourquoi. Alors Valentin, qui es-tu ? Tu es déjà plein ; plus de huit saint Valentin différents – c’est comme la réincarnation du Dalaï-lama, faut trouver le bon ; tu es certainement,
Valentin de Terni, un des rares dont on soit à peu près sûr qu’il ait existé. Prêtre, Valentin de Terni bénit des mariages en toute clandestinité, au troisième siècle après Jésus-Christ. Valentin se fait attraper l’annulaire gauche de la main dans le sac et file en prison.
A l’époque, pour rappel, les avocats de la défense ne devenaient pas ministre de l’Intérieur et en 280 et quelques, mais le 14 février, ça c’est sûr, Valentin perd la tête…pim décapité. Ça c’est à peu près sûr pour tout le monde et on se fonderait bien sur cette histoire pour dire que le 14 février c’est la fête des amoureux, ça pourrait marcher mais il nous manquerait quand même Lupercus, et je ne veux pas la laisser de côté.
Lupercus, célébré avec orgies le 15 février chez nos amis Romains, qui eux, fêtent la fertilité, la fécondité et tout ce qui va avec…ils sont tous nus, ils se fouettent, bref…à la romaine les gnocchis. Alors, l’un ou l’autre ou plutôt l’un dans l’autre, d’aucun pourra retenir que vers mi-février, de tous temps on célèbre l’amour, sous toutes ces formes.
En 2024, il sera urbain de ne pas célébrer Lupercus et d’éviter les orgies Romaines au restaurant, vous vous retiendrez aussi de penser à Valentin de Terni et de décapiter votre amoureux pour suivre bien gentiment notre divinité actuelle, Déesse Commerce, qui vous propose bien proprement, de dépenser votre argent, en rose, chocolat et autres cadeaux rouges.
Happy Valentine’s Day !!