30, 31 j’hésite encore

Vous vous souvenez de Guillaume Depardieu dans « Les Apprentis » qui répond à la vieille propriétaire et qui dit « Mat Sup Mat Spé ?  J’sais pas, j’hésite encore » quelle merveille.

Et bien, moi, c’est pareil, à l’instar des apprentis, j’hésite encore entre 30 et 31 pour les nombres de jours dans le mois et je me retrouve toujours, à compter sur le dos de mes doigts comme une enfant pour savoir quel mois à combien de jours.

Sauf bien sûr pour juillet-août, où là, on sait qu’on ne fait rien, deux mois de suite, pendant 31 jours. Alors pourquoi c’est ainsi ? C’est ainsi à cause de la lune d’abord ; qui met 29 jours et demi à tourner autour de la terre.

A partir de là, tout le monde a essayé de se caler là-dessus, mais le compte ne tombait jamais rond. D’où l’alternance entre 30 et 31, et puis février qui sert à récupérer pour rattraper le décompte. Mais juillet et août alors ? Pourquoi 31 et 31 ?

Et bien arrive alors César…Jules, de son petit nom, qui décide en 46 avant JC que l’année comptera 365 jours et douze mois. Le mois de Juillet est pour lui, Julius avec 31 jours bien sûr. Mais voilà que juste après arrive Auguste, son éminent successeur, qui nommera le mois d’août après lui et qui, pour ne pas faire de jaloux, y ajoutera un jour, de plus, pour pas un de moins que Jules César. Voilà pourquoi Jules et Auguste sont sur leur 31 !