Ont-ils toujours été vieux ou la catégorie des enochiens

Je discutais la dernière fois avec mon amie Clémence de cette catégorie de gens si particuliers, celle des gens qui ont toujours été vieux.

Vous voyez ce que je veux dire ? Moi, rien que d’y penser ça me fait rire.
Ces personnalités sont celles qui – quand on était petits – étaient déjà vieilles et qui ont vieilli bien sûr, quand nous grandissions, assurément, mais qui devaient déjà avoir une tête assez vieille pour rentrer dans cette catégorie à part de gens qui ne vieillissent plus mais qui restent vieux...longtemps.

Vous voyez la différence maintenant ? On devient vieux tranquillement et ça prend du temps ou tout à coup on est vieux et on le reste…longtemps.

Vous l’aurez compris cette Chronique n’est absolument pas politiquement correcte mais populairement drôle puisqu’il faut désormais citer des noms pour illustrer ces propos.

Pour moi, le roi de la catégorie, celui qui représente parfaitement cette définition, est… le commandant Cousteau !
Je l’adore, à bord de la Calypso, il est là avec son bonnet et il a toujours été vieux.
Franchement, vous ne pouvez pas dire le contraire, je ne connais personne qui l’a rencontré jeune. Moi en tout cas, je suis née il était déjà vieux, puis en grandissant, il est resté comme ça, vieux.

Je cite aussi Charles Aznavour, ou encore Charles Trenet, je pense aussi à Jack Lang, à Henri Salvador, à Françoise Giroud, à Jean d’Ormesson ou à Simone Veil.

Quand j’ai commencé à écrire la Chronique j’en avais deux ou trois en tête mais à y réfléchir ils sortent comme des petits pains. Alors pour officialiser cette catégorie, je propose de la nommer, au lieu des « toujours vieux », « les enochiens ».

Enochien ? Dis-nous Duchesse c’est quoi Enochien ? Et bien, Enochien est l’adjectif tiré d’Enoch, un patriarche biblique, père de Mathusalem et arrière-grand-père de Noé qui aurait vécu 365 ans avant que Dieu ne le rappelle à lui.

Ainsi, ma catégorie des personnalités enochiennes se devra de cohabiter avec une autre association que j’affectionne particulièrement, celle des entreprises enochiennes, qui s’appelle les Henokiens – avec un H s’il vous plait.

Entreprises familiales d’au moins 200 ans avec un capital toujours détenu majoritairement par la famille, il en est ainsi du champagne Billecart-Salmon, depuis 1818, de Peugeot depuis 1810, de la fabrique Beretta depuis 1526 ou encore le ryokan – auberge – Hoshi, qui accueille les voyageurs au Japon dans la même famille depuis 717…voilà voilà.

Alors maintenant que le tour de piste est complet, il ne nous reste plus qu’à trouver une personnalité fraîchement nommée dans la catégorie énochienne, pour piloter une entreprise au moins bicentenaire… je vous dis pas de quoi ça aura l’air !!!