Balistic fantastique Bertrand

Vous vous souvenez de Plastic Bertrand ? Je me suis toujours posé la question de savoir à quel moment quand on embrasse une carrière de chanteur comme ce formidable Roger François Marie Jouret, de son vrai nom, on peut choisir de s’appeler Plastic ?

Faire ce choix aristocratique alors même que ce cher Plastic était à une anagramme près de Voltaire… pour ceux qui ne l’ont pas… François-Marie Arouet de son nom patronymique, relève d’un geste pour le moins artistique. Peu importe, courageux et voltaire, Plastic mène une carrière dont il n’a pas à rougir, puisque le succès plane pour lui dans les années 80. Plastic - fantastique donc, comme celui des Elmer Food Beat, ceux-là même qui trouvaient aussi le caoutchouc super doux et qui étaient adeptes du latex, question de réflexe me direz-vous. Alors même que Plastic et Elmer ne se préoccupent pas du sixième continent, la Corée du Nord lance un missile balistique. Mais c’est quoi un missile balistique ?

Duchesse en chef des armées explique de façon académique. La balistique est la science du mouvement des projectiles. Historiquement, le raisonnement mathématique s’applique aux tirs de flèche, puis d’artillerie et avec les années à toutes les choses qui sont projetées. Je vous épargne les raisonnements arithmétiques et tous les logos de physique folkloriques pour ne retenir en synthétique que trois étapes.

Etape une je tire, c’est la panique, je quitte la gravité, c’est la force dynamique qui oriente. Etape deux je flotte, c’est extatique, je suis en suspension. Étape trois, la gravité se rétablit c’est catastrophique, je reviens m’écraser sur la terre.

Alors un missile balistique est un missile projeté au sens générique. Mais si je comprends que c’est acrobatique, c’est aussi analytique, le missile est donc un engin de transport mais pas une arme. Cette courbe donc, antisismique, est une façon fantasmagorique de comprendre un phénomène scientifique.

Alors au moment où les moustiques repartent vers des contrées exotiques, ne soyons pas frénétiques de nouvelles catastrophiques et imaginons un missile anti toxique, avec des kimchis dedans…restons poétique.