Chèvre, chevreau, bouc, bélier, brebis, agneau…
Lors d’un récent dîner, le fils de treize ans d’une amie – dont je tairais bien sûr le nom – me racontait que sa maîtresse lui avait demandé de reprendre les noms des animaux de la ferme, et qu’il avait nommé « vachon » le bébé de la vache…créatif pour le moins…
Sauriez-vous ranger les animaux par famille et par sexe ? Allez : chèvre, bélier, bouc, brebis, chevreau et agneau. Indice, y’en a un qui cuit sept heures, ça on sait, autre indice, y’en a une qui donne du fromage, ça on sait aussi…quant à la généalogie, je vous laisse un peu travailler.
En attendant que vous rendiez les copies, je voulais célébrer en ce mercredi 27 avril, le passage du bélier au taureau bien sûr (c’est pour brouiller les pistes), mais surtout le retour des fromages de chèvre. Car les chèvres ont une fécondité dite « saisonnée » ce qui engendre les fécondations à l’automne et les naissances juste avant le printemps. Qui dit naissance, dit allaitement, qui dit allaitement dit lait, qui dit lait, dit…fromage frais.
Ainsi la fin du mois d’avril, sonne le retour en grâce des fromages de chèvre frais, peu affinés, et les délices gustatifs qui s’ensuivent. Alors réjouissez-vous, comme tout le monde, des étals des fruits et légumes printaniers, bien sûr, mais réjouissez-vous, comme les érudits que vous êtes désormais, du retour des Chavignols, Chevrotin, Rocamadour, Banon et autre Chabichou…que vous aurez eu la gentillesse de préparer sur un plateau de dégustation afin de briller à votre prochain dîner, ne plus passer pour des chèvres et profiter entre amis d'une bêêêêêêlle soirée.