Demain le Couvent
Demain jeudi 20 juin, ouvrira l’hôtel du Couvent, à Nice.
Au milieu de la vieille ville, accessible par un chemin sinueux cet hôtel juste et d’un goût particulièrement raffiné accueillera ses premiers clients d’ici quelques heures.
Je n’ai pas l’habitude de rédiger des chroniques sur des actualités mais là c’est différent et j’en avais envie. Il y a près de deux ans maintenant, j’allais à la rencontre du propriétaire des lieux, homme d’affaires atypique, je sortais des Ecuries et je marchais avec lui dans ce chantier immense en l’écoutant me raconter ses envies tout en partageant des figues noires achetées quelques minutes auparavant au marché du Cours Saleya.
Ici, la Guinguette, il y aura un kiosque, là un cinéma de plein air ; le restaurant du Cloître, le jardin nourricier avec l’herboristerie, là une boulangerie ; à cet endroit les termes et puis les chambres espacées au sein des différents bâtiments.
Je repartais les yeux remplis d’histoire et j’écrivais une note que j’appelais « La none et la courgette fleur » à l’intérieur de laquelle je m’interrogeais sur la meilleure façon d’écrire l’histoire culinaire d’un tel lieu.
C’est ainsi que ma relation au Couvent commençait. Ma mission ? Aider à dessiner les contours d’une restauration d’hôtel cinq étoiles au sein d’un lieu religieux, dont les dernières sœurs, la communauté des Visitandines, n’étaient parties qu’en 1987.
Pendant ces mois de réflexion, nous avons rencontré un prêtre dominicain et échangé avec lui sur la valeur des repas au sein de la bible, discuté avec un auteur de live de recettes de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, ou encore établi une relation durable avec une ferme locale pour cultiver les légumes de l’hôtel et se fournir en respectant seulement les temps de la terre.
Demain le Couvent ouvre ses portes, l’hôtel devient un établissement recevant du public, je suis heureuse d’avoir pu contribuer à ce projet. Merci pour cela. Je terminerai en citant la Bible, car dans ce projet j’ai souvent ouvert la Bible, et cette phrase du livre des hébreux, chapitre 13 verset 2, je cite « N’oubliez pas l’hospitalité, car grâce à elle, quelques-uns, à leur insu, ont accueilli des anges ».