Et avec ceci ?
J’adoooore jouer à la marchande et ce que j’aime surtout ce sont les formules toutes faites, parce qu’on nous fait croire que ce sont des formules toutes faites alors qu’en réalité ce sont des formules magiques. Si si, c’est vrai, vous allez voir.
Comme envoûtés par un sortilège invisible à l’œil nu, qu’est ce que vous répondez à « et avec ceci ? » Je ne vous entends pas, mais je suis sûre de votre réponse, et bien vous répondez « ce s’ra tout »… vous voyez c’est une formule magique, on vous l’a pas appris, mais vous le savez quand même.
Je me suis interrogée alors sur l’origine de la magie et j’ai quelques pistes à partager.
Quand on décide de devenir boulanger par exemple, on va au CFA, et là, on a le module sur les levains, le module sur l’acidité, comment pétrir le pâton, les farines anciennes et je suis sûre qu’on nous le dit pas, mais qu’il y a aussi un module sur les formules du boulanger pour que la magie opère. C’est là où on leur apprend à dire « et avec ceci » en jetant le fameux sort qui nous fera répondre mordicus « ce s’ra tout ». Mais Majax n’intervient pas seulement que chez la boulangère, prenons encore.
Chez l’esthéticienne par exemple, au CFA esthétique, on a le module sur les cires, le module sur les poils sous peau, celui sur les cuticules et puis, la formule magique dédiée à l’esthéticienne. « Les ongles, on les fait plutôt ronds ou carrés » ? Et c’est là où abracadabra on répond du tac au tac « ben, rond carré »…
Je pense enfin à la vendeuse, qui elle aussi, passée par son BTS d’action commerciale, a appris les relations clientèles, le marketing, la gestion de la data et puis vlan, option magie, on lui a appris aussi à diffuser sa poudre de perlimpinpin en disant « Est-ce que je peux vous aider ? » qui entraînera obligatoirement un « Non, c’est gentil je regarde »…
J’ai malgré tout trouver un commerçant qui, pendant sa formation, à coup sûr, lui, n’a aucun cours de magie, c’est le garagiste, car quand il s’exclame « Ben ma p’tite dame, vous avez la rampe d’injecteur qui est coincée dans le turbo compresseur, ça a infiltré le radiateur et je suis désolée mais il va falloir changer tout le rétroviseur… » ben là, rien ne vient jamais, même les jours de pleine lune, aucune réponse poussée par la poudre de licorne, c’est le vide astral…
Face à cette incurie, il ne nous reste que le bouclier céleste communément appelé « carnet de chèque », qui même noirci, peine à remplacer une réponse magique qu’on pourrait crier en fuyant « touchez à rien…elle va redémarrer demain… »