Fréteval ou le jour d’une bataille pas banale

Nous sommes le 5 juillet 1194 dans le Loir-et-Cher, cette région même où les gens ne font pas de manières, passent tout l’automne à creuser des sillons, à retourner des hectares de terre mais quand même un peu avant que la famille de Michel Delpech y marche dans la boue !

En ce 5 juillet 1194 donc, près du château de Fréteval se déroule une bataille féroce, la bataille de Fréteval. D’un côté du ring, les troupes anglo-normandes de Richard Cœur de Lion, de l’autre sur la troisième corde, celles du roi de France Philippe Auguste. Quand même pas des rois de pacotilles hein !!

Les deux armées s’affrontent ; pour des histoires de terres évidemment, mais que je nous épargne pour l’occasion. L’armée française est mise en déroute et se voit contrainte d’abandonner sur son chemin ses équipages, son trésor et ses archives mais surtout le sceau royal que Philippe Auguste transportait dans ses campagnes militaires.

Privé de son sceau de roi – un peu l’ancêtre des arnaques d’empreinte à la carte bancaire – Philippe Auguste jura mais un peu tard qu’on ne l’y prendrait plus.

Fort de cette leçon, il décide de créer le trésor des chartres sorte de sanctuaire qui récupère et conserve une copie des actes royaux scellés de cire verte. Tout sera déposé à la sacristie de la Sainte-Chapelle avec la bibliothèque royale.

Ces archives resteront là-bas jusqu’à la démolition du bâtiment du trésor des chartes en 1783, date à laquelle tout sera numérisé et depuis lors vous pouvez y avoir accès avec votre Iphone sous le lien www.sceauroyal.com... ça c’est une blague hein…mais ce qui n’en n’est pas une, c’est la bataille de Fréteval, ou de l’importance de toujours faire un double de ses papiers d’identité !