Housse, couette, draps et taies
Quand j’étais plus jeune je dépensais mon argent en habits, sacs, chaussures, accessoires de mode. En vieillissant ; oui parce qu’il y a bien un moment Duchesse où il va falloir dire en vieillissant et arrêter de s’arque bouter à toujours dire « en grandissant ».
En vieillissant donc je me rends compte que je dépense la plupart de mon argent dans ma maison plutôt que dans mon dressing. Nappe, assiettes, plats, sets de table, j’adore marier les couleurs, les matières, je veux vivre dans ELLE Déco.
Et puis cette nouvelle vie me poursuit jusque dans ma chambre où le choix du linge de lit m’importe presque plus aujourd’hui que celui de mon sac…pourtant toujours assorti aux chaussures. Malgré cette nouvelle passion dévorante pour l’intérieur, je me retrouve toujours emmêlée dans les ficelles du vocabulaire du linge de lit et je me prends toujours les pieds dans la couette, le boutis, le drap housse, la housse de couette…haaaaaa.
Alors une fois pour toutes, je me concentre et je nomenclature. Dans la famille literie il y a sept membres comme dans le jeu des sept familles. Le drap housse qui est le drap du dessous, celui qui est froncé aux quatre bords et qui s’étire aux quatre coins du lit. Le drap housse doit toujours être de la taille de votre matelas pour ne pas plisser moche au milieu.
Ensuite, en fonction de la saison ou de vos affections, vous aurez le choix entre le drap plat ou la housse de couette. Le drap plat est le drap simple qu’il vous faut mettre à l’envers pour que la broderie souvent en haut, se retrouve à l’endroit quand vous repliez le drap.
Pour retenir sa taille, dite-vous qu’il doit environ faire 1m de plus que la taille de votre lit (180cms pour un lit en 90) ; la housse de couette, celle-là tout le monde la connaît, c’est celle qui vous avale comme la machine les chaussettes et qui n’offre jamais le bon coin à la couette ; si vous en revenez vivant, vous penserez à l’acheter d’environ 60cms à 80cms plus grande que votre lit en fonction de votre choix de retombée de chaque côté, plus ou moins longues et en fonction de votre couette aussi.
A cela, vous poserez vos têtes sur des taies d’oreiller, soit carrées, 65x65 soit rectangle, 50x75, plus simples déjà. Et vous pourrez recouvrir le tout d’un couvre lit, d’un plaid ou d’un boutis…
ici, retenez que le couvre-lit recouvre tout le lit, que le boutis vient plutôt se poser sur la partie basse et que le plaid, est comme une grande écharpe qui vous permet d’apporter une touche de couleur.
J’espère que cette fois c’est clair, il ne vous reste plus qu’à vous évader de la housse de couette pour ne pas vous retrouver dans de beaux draps plats !!