Hypermnésique
Quand je veux faire un peu peur aux gens que je rencontre, j’arrive à caser assez rapidement dans la conversation que je suis hypermnésique.
J’ai beaucoup de mémoire, c’est vrai, pour énormément de choses qui n’ont aucun intérêt, mais cela sert toujours de se rappeler les génériques des dessins-animés de la 5 qui s’enchaînaient de 17h à 19h les jours de classe…Princesse Sarah, Olive et Tom, Jeanne et Serge…ça en dit long sur mon éducation.
Mais je ne suis pas vraiment sûre d’être hypermnésique en vrai – j’adore tellement dire « en vrai » - car ceux qui le sont, vraiment, se souviennent de chaque jour de leur vie jusqu’à une date très reculée de leur petite enfance, et moi ce n'est pas le cas, au demeurant…c’est peut-être parce que mes après-midi étaient tous devant la télé ?
Alors, mémoire, défaillante ou infaillible qui es tu ? Tu es la faculté de notre esprit ayant pour fonction d’enregistrer, de conserver et de rappeler les informations, mais aussi des souvenirs qui peuvent être visuels, sonores, olfactifs et même tactiles avec des sensations qui peuvent parfois y être associés.
La psychologie et la science en distinguent tellement, je me souviens de la neuropsychiatre qu’avait vu mon fils aîné qui m’avait expliqué que les gens atteints d’Alzheimer par exemple perdaient la mémoire immédiate, mais gardaient la mémoire de l'apraxie, ils ne savaient plus à quoi servaient une clé quand on leur demandait, mais quand on leur mettait dans la main, ils savaient ouvrir une porte.
Mnémosyne, tu es tout autant excitante qu’effrayante, parfois on voudrait t’effacer, parfois te retenir. Moi j’aime à penser que la mémoire est un muscle, qu’il faut l’entretenir, ne rien lâcher et se battre un peu chaque jour pour ne pas perdre les mécanismes et les automatismes.
Je ne sais pas si c’est vrai, mais je prends plaisir, souvent à laisser mon cerveau chercher quelques heures parfois plusieurs jours une information que je veux retrouver. Je lui demande, il part chercher, ça peut prendre du temps, mais j’aime à croire que je préserve des neurones en le faisant travailler plutôt que d’en brûler en allant voir Google.
Que l’on soit bien dotés ou plutôt défaillant, amusez-vous à décider, quand vous vivez un moment à préserver, que vous vous souviendrez de ce jour.
Décidez et le soir, en vous endormant, repasser en revue tous ces bonbons de vie que vous aurez pris soin de ranger…c’est sucré et ça aide à s’endormir…