Journée de mon homme
Ma dernière chronique de l’année 2022 était dédiée à Lucie, la mère de toutes les femmes et à vous, femmes, que j’aime de tout mon cœur.
Prise au dépourvue par un exercice déjà déroulé, je me vois contrainte de prendre le contrepied de cette journée exceptionnelle du 8 mars et de vous écrire, à vous, les hommes, quelques lignées dédiées. Alors pour vous les pères, les fils, les maris, les frères, les amants, les meilleurs amis…une pensée d’amour.
J’aime tellement les hommes et tout ce qui va avec eux. J’aime tout et son contraire, j’aime qu’ils soient désuets et pourtant modernes, j’aime qu’ils soient forts et pourtant sensibles, j’aime qu’ils n’aient peur de rien et pourtant qu’ils pleurent… j’aime les hommes dans tous les sens du terme, j’aime les hommes et j’aime mon homme.
J’aime quand il me tient la porte, qu’il m’invite au restaurant, pas comme un systématisme mais comme un cadeau, j’aime qu’il me serve de l’eau, qu’il couvre mes épaules, qu’il rappelle à nos garçons qu’il faut prendre grand soin de leur maman, qu’il rentre avec des fleurs à la maison, qu’il me dise des choses de l’amour, qu’il me console, qu’il soit là et qu’il me protège ; j’aime toutes ces choses mais j’aime aussi quand il craque et qu’il a besoin de moi, que c’est dur et qu’il le dit, qu’il n’a pas envie et qu’il l’assume, qu’il ne sait pas et qu’il en convient, qu’il s’est trompé et qu’il demande pardon, qu’il a compris et qu’il dit merci, qu’il est triste et qu’il me laisse le consoler.
Les femmes sont multiples, les hommes aussi ; l’amour qui nous unit doit ainsi se remplir de nos similitudes, se délier de nos contraires et ne jamais cesser de tisser des liens de parole, de confiance, d’écoute et d’accueil. Alors en cette journée du 8 mars, journée internationale des femmes, je vous déclare mon amour à vous les hommes, autre moitié de l’humanité nécessaire à l’équilibre fragile de notre cohabitation heureuse.
Happy day !