L’accent circonflexe du mois d’août
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé à quoi servait l’accent circonflexe ? Celui-là même qu’on met toujours un peu de temps à trouver sur les claviers azerty…
D’abord qu’est-ce que c’est ? Circonflexe vient du latin, circomflexus…qui veut dire fléchi autour. C’est fou hein comment l’étymologie des mots est toujours utile ; rien que de savoir ça on se le figure bien, ce petit dessin au-dessus des voyelles plié en deux comme un chapeau pointu. Vous vous souveniez n’est-ce-pas qu’à l’école on disait chapeau pointu ? L’accent circonflexe est donc graphiquement la réunion d’un accent grave, qui penche vers l’Ouest et d’un accent aigu, qui penche vers l’Est.
Maintenant qu’on sait ce que c’est, à quoi sers-tu petit accent circonflexus… Eh bien l’accent circonflexe a quatre utilités. La première est de préciser la prononciation d’un a, d’un e ou d’un o en indiquant en phonétique un son plus long. Exemple une arête qui gâche un gâteau.
La deuxième est de distinguer les homophones, c’est-à-dire les mots qui se prononcent de la même façon – il en est de même du kakemphaton. Ainsi « ça, c’est sûr, l’homme mûr, le cru dur ». La troisième, est d’indiquer la disparition d’une ancienne lettre. Exemple fête pour festoyer, hôtel pour hospitalier ou encore bête pour bestiaire.
Si ces trois utilités font sens, la dernière néanmoins me séduit particulièrement puisqu’elle vient ponctuer…ben rien en particulier, juste le plaisir de rendre un mot plus prestigieux, il en est ainsi de trône ou suprême et en ça…c’est cette futile utilité que je vous propose de retenir, celle qui justifie le prestige et qui légitime l’accessoire qui ne sert à rien…vous voyez où je veux en venir ??