La Compagnie Créole
Noël arrive dans quelques jours et avec lui, Papa Noël et ces « bons baisers de Fort de France… »
D’ailleurs c’est drôle je croyais qu’ils disaient « Ce soir on regarde la télé » et je ne comprenais pas pourquoi… mais non, la Compagnie Créole éteint la télé le soir de Noël…
Nous aussi éteignons la télé à l’approche de Noël et baignons-nous dans les petits riens qui font tout ; assurément tout.
Car si demain tout devait s’arrêter, ou plutôt, si demain tout s’arrête ; que voudrions-nous garder avec nous, que pourrions-nous emporter, quelles certitudes tiendraient encore debout.
L’existence du Père Noël ? Assurément le regard d’un enfant devant les mandarines dévorées par lui, au petit matin au pied de la cheminée… Car si demain tout s’arrête, la seule chose qui restera c’est l’amour. 💖
L’amour des autres, l’amour des siens, l’amour de sa famille, l’amour des gens.
Aimer est indispensable à la vie, donner et recevoir aussi. Ces petits riens chaque jour qu’on ne regarde pas assez, ces jours qui passent dans la douceur d’un quotidien trop souvent mal regardé.
Dieu qu’il faut apprécier chaque baiser de son enfant, chaque main tendue de son parent, chaque câlin d’un ami ; n’oublions jamais de prendre quelques minutes pour jouer encore un peu, peu importe le 9h10 au bureau, lire une histoire de plus, c’est pas grave de s’endormir à 20h45, n’oublions pas, tout est éphémère, on ne le sait jamais assez.
N’attendons pas que la vie nous rappelle sa fragilité pour chérir l’odeur d’un cou, la caresse d’un amour, le souffle d’un baiser donné, chérissons à n’en plus pouvoir et disons je t’aime jusqu’à plus soif.
Embrassez ses enfants avant de fermer la porte, dire je t’aime dès le matin pour être sûr de devoir le répéter le soir, ne nous lassons jamais d’un regard volé, d’un sourire, d’un fou rire malicieux issu d’une complicité riche des années qui passent.
Aimer les rides, donner de son temps, offrir un repas, aimer le temps qui passe car c’est un luxe que certains ne pourront jamais se payer, de voir grandir ses enfants et de pouvoir accompagner nos parents qui vieillissent.
Dans quelques jours, le 25 décembre, demandez pardon, accordez votre pardon et dites je t’aime.
Je vous souhaite un joyeux Noël.
Et vous quelle est votre chanson préférée de la compagnie créole ?