La fractale du cousin de brocoli

Et c’est qui le cousin de Brocoli ? Hein ? Indice : son nom de famille est chou et son ascendance chou-fleur .
Lui, au moins, il n’a pas à mitonner pour dire où il est né… alors le cousin de brocolis qui m’intéresse aujourd’hui c’est ce formidable Romanesco : chou romanesco.

Vous voyez ce que c’est ? Ce chou vert, complètement dingue qui a des formes géométriques à faire pâlir les plans des rues de New-York.

Et bien Jean-Pierre, c’est aujourd’hui mon invité que je vous demande d’applaudir bien fort, Chou Romanesco.
Il est là ; il nous regarde et nous allons faire pareil, car à poser nos yeux sur lui, nous pourrions tomber en amour, sans aucun doute.

Romanesco est ainsi, et avec lui ses formes géométriques, à la fois poétiques et mathématiques, envoûtantes parfois même et c’est cela que je veux partager avec vous aujourd’hui, la beauté du geste, la beauté de la fractale.

Dis Duchesse, c’est quoi une fractale ?
Eh bien ce n’est rien d’autre qu’une forme géométrique qui est reproduite à l’infini du plus grand au plus petit et du plus petit au plus grand.

Oulalala… Mais si ! Des fractales, il y en a partout dans notre vie et elles sont toutes plus jolies les unes que les autres.
D’abord donc la fractale de romanesco, mais aussi celle de chou-fleur car si vous regardez de près, la forme globale du chou est reprise à l’étage des branches, puis à celui des feuilles et ainsi de suite jusqu’à ce que la plus petite échelle soit un minuscule chou-fleur lui-même.

Accrochez-vous car sont ainsi les nuages, les flocons de neige, les montagnes, les réseaux de rivière, les vaisseaux sanguins mais encore les branches d’arbre, les feuilles, les structures de roches, les poumons, ou encore les plumes d’oiseaux…

Quelle merveille... Alors si vous étiez mauvais en géométrie à l’école, comme moi, prenez votre revanche et un malin plaisir, aujourd’hui adulte, à regarder la beauté de la nature afin d’expliquer lors de votre prochain dîner en ville où un brocoli se pavanera dans votre assiette qu’il n’est finalement rien d’autre qu’un objet mathématique infiniment morcelé qui présente une structure similaire à toutes les échelles arbitrairement choisies de façon autosimilaire.

Dame nature, je te déclare mon amuuurrr ❤️