La Saint Glinglin

Plus qu’une chronique c’est une histoire que je veux partager en ce lendemain de Toussaint, souvenir de mes années de droit à Assas.

En cours de droit civil, nous avions eu cet arrêt de la cour d’appel de Lyon, que j’adore et que je vous relate ici. Un homme, malhonnête, mais encore tricheur insoupçonné, se met à aller tous les dimanches à l’église et à pleurer, pleurer, pleurer.

Dans cette banlieue cossue de la ville de Lyon, les petites dames vont le voir et écoute son histoire. Sa mère malade, doit se faire opérer, il n’a pas d’argent. Touchées, les pieuses catholiques lui prêtent une à une de l’argent contre une reconnaissance de dette qu’il signe avec sérieux et qu’elles gardent précieusement.

Les années passent, l’argent n’est pas remboursé et les petites dames meurent, une à une. Les héritiers trouvent alors ces reconnaissances de dette, qu’ils découvrent avec surprise à échéance de la Saint Glin-Glin. Document signé officiel, cette date de remboursement n’arrive jamais et un collectif se constitue pour attaquer en justice ce voyou malintentionné.

Déboutés en première instance, la cour d’appel statuera avec intelligence et humour que la reconnaissance de dette viendra à terme à la Toussaint, puisque ce premier novembre englobe allégrement tous les saints, dont le Saint Glin-Glin.

L’arrêt stipulera, je cite « Attendu que la Saint-Glinglin ne figure pas dans le calendrier, mais qu’il existe à la date du 1er novembre une fête collective de tous les saints qui n’ont pu y trouver place ; Attendu, en conséquence, qu’il y a lieu de fixer au 1er novembre la date de la Saint Glinglin. 

Par ces motifs, contradictoirement et en dernier ressort, condamne le débiteur à payer la somme réclamée avant le 1er novembre. »
C’est magique n’est-ce pas ? Une justice créative, qui l’eut cru… Alors en ce lendemain de veillée des morts, pensez à vos disparus, et n’oubliez pas que tout a une fin, même la saint glin-glin, elle-même remise aux calendes grecques, à la semaine des quatre jeudis, à celle des trois dimanches, tous les 36 du mois ou bien sûr…quand nos poules auront des dents…