Le goût de l’odeur
Vous voyez ces films étrangers qui gagnent toujours le prix « Un certain regard » à Cannes ou « L’ours d’argent » à Berlin… faut dire que déjà rien que le nom de la catégorie, « Un certain regard », en dit long sur les candidats. Passons ce n’est pas le sujet.
Alors vous voyez ces films qui sont toujours réalisés par un péruvien ou un coréen, avec des titres complètement improbables « La cerise à vélo », « Le garçon cerf-volant » ou « Le goût de la papaye violette »… A ces films, je dois reconnaître une chose, le don de mettre le doigt sur des liens, pour le moins inattendus. C’est ainsi que mon cerveau, a retenu il y a longtemps une notion inspirée par un réalisateur suédois, celle du « goût de l’odeur ».
C’est joli vous ne trouvez pas : le goût de l’odeur ? Alors j’ai eu envie, de vous parler de ça : du goût de l’odeur. Vous voyez de quoi je parle.
Essayons. Est-ce que vous avez déjà trouvé que le saucisson peut parfois avoir le goût de l’odeur des dessous des pattes des chiens ? Ce côté chaud, agréable, mais qui pue quand même un peu… Vous voyez ?
Un autre pour renforcer mon propos. Certains hamburgers, ou autres produits gras, qui peuvent avoir le goût de l’odeur du pétrole ; ou encore la papaye qui a le goût de l’odeur du vomi, ou le litchi qui peut avoir le goût de l’odeur du savon… Ça vous parle ?
Alors, cette sensation de manger un souvenir olfactif ; ce plaisir de déguster une odeur enregistrée, est une chance que nous offre notre cerveau de pouvoir lier l’utile à l’agréable avec deux sensations qui décident de se faire écho. Profitez ainsi, braves gens, des goûts des saucissons aux odeurs de pattes de chien, et pour célébrer cela, venez découvrir sur Milouin.com le saucisson d’ours d’un incroyable fournisseur slovène qui assume ne pas sentir le chien… lui !!
Avez-vous un souvenir marquant sur un goût d'odeur ?