Le propos de 2023
En finissant un petit livre de Frédéric Lenoir sur le bonheur, il me venait l’envie de me replonger dans les Essais de Montaigne, grâce à une citation piquée dans l’ouvrage.
Publiés en 1580, Michel Eyquem de Montaigne, seigneur de Montaigne, nous livre ses pensées sur la vie. Je partage avec vous cette phrase que j’ai trouvé absolument merveilleuse. Je cite. « Notre plus grand et glorieux chef d’œuvre est de vivre à propos. Toutes autres choses, régner, thésauriser, bâtir, n’en sont qu’appendicules et adminicules pour le plus ».
Bon, comme dirait Julien Lepers – un indice se glisse sur l’écran pour nos amis téléspectateurs, appendicule veut dire une preuve incontestable, adminicule un début de preuve ; je me permets de vous faire gagner du temps…puisque la rousse et pas robert, a déjà fait le boulot d’aller chercher la définition.
Montaigne nous parle ainsi de « Vivre à propos ». Mais n’est-ce pas magnifique « Vivre à propos ». Mais vivre à propos c’est quoi ? Je ne vais pas vous faire un cours de développement personnel, ni commenter pourquoi l’intestin serait la sixième émotion, mais juste avoir le bonheur de partager avec vous cette phrase qui nous rappelle, je crois, ce que nous nous devons à nous-même.
Nous nous devons d’être à notre place dans la société, entourés de personnes qui nous méritent, se rendre compte de notre valeur et évoluer au bon endroit. Nous nous devons de vivre à propos, d’être en phase avec nous-même, car si l’on suit les conseils de Michel (pas les poèmes hein) thésauriser, régner ou bâtir ne seront finalement que des preuves de notre juste position dans la vie.
Comment ? En faisant du mieux que l’on peut pour être à son propre service et s’épanouir selon ses propres règles ; à pour sûr, le reste viendra. Alors bonnes gens, si vous en avez la chance, réalisez vos rêves, et si vous n’y arrivez pas encore, gardez-les précieusement dans votre poche, comme le petit caillou d’Emilie Jolie, afin de pouvoir les ressortir intacts à la moindre occasion de concrétisation lors de cette nouvelle année qui commence.
En 2023, je vous souhaite de « vivre à propos ». Merci Michel et bonne année.