Leluron, Millepied et Epinards sont dans un bateau
À l’école primaire j’étais amoureuse d’Alexis Pette… à tout moment Alexis si tu te reconnais, ne saute pas sur ton téléphone, tout va bien aujourd’hui, je vis sereinement et comblée auprès d’un grand-duc.
Ce que je préférais je crois c’étaient les professeurs qui au début de l’année disaient quand ils faisaient l’appel, Alexis Pette ou Pété comment préférez-vous qu’on vous appelle…consternés probablement par leur propre demande qui débouchait toujours sur un échec, qu’elle passe par la droite ou par la gauche.
Depuis lors, j’en ai rencontré des noms de famille amusants, mais faire cette chronique sur ce seul sujet aurait été un peu trop facile.
Alors je préfère vous parler du chef jardinier Monsieur Lasserre qui s’occupe des jardins d’un grand chef et qui travaille avec une jolie Capucine qui est ingénieure agronome. Monsieur Lasserre, la jolie Capucine et puis tous leurs copains qui sont…ceux que nous appelons des aptonymes.
Un aptonyme c’est quoi ? Dis-nous Duchesse !! Un aptonyme est un nom de famille qui possède un sens lié à la personne qui le porte, le plus souvent en relation avec son métier.
Et là, c’est la grande autoroute devant nous…le florilège…de Noël qui approche. J’invite ainsi dans la salle Caroline Aigle – première femme pilote de chasse de l’armée de l’air ; Eric Aumônier – évêque de Versailles ; Michael Ball – footballeur anglais ; Raphaëlle Billetdoux – journaliste et femme de lettres ; Thierry Le Luron – humoriste ; Benjamin Millepied – danseur étoile ; Jean-Louis Cheminée – volcanologue ; David Mélé – joueur de rugby ou encore Maxime Pinard – viticulteur sur l’île d’Oléron.
Personne n’a démérité, bravo et j’appelle désormais sur le podium le troisième dauphin, Russell Brain – neurologue britannique ; le second dauphin, Christopher Coke – baron de la drogue Jamaïcain ; le premier dauphin, Joao Pippi Salle – urologue canadien et je finirais par Mister Apto 2024 Marc Dufumier – agronome à Agro Paris Tech !
Bravo à tous et à l’année prochaine !!