Mardi gras t'en va pas

Déguisé en pub des années 80 « Un mars et ça repart » ; en film de Ridley Scott « Seul sur mars » ; ou de Tim Burton « Mars attaque » ; en délicieux proverbe usagé « Quand mars se déguise en été, avril prend ses habits fourrés » ; en merveilleuse chanson de David Bowie « Life on Mars » ; en chanteur à succès « Bruno Mars » ; en Dieu de la guerre ; en planète rouge ; quelque soit sa forme ou ses interprétations, mars averses et contre tout. Mars est tout ça mais aussi chandeleur et mardi gras.

Et là, je vous interroge : que ceux qui savent la différence entre la Chandeleur et Mardi Gras lèvent la main, là, tout de suite, même au bureau, on y va on ose…mais qui sait ça ? Personne…ou sinon je veux des noms…Nous y voilà, explications. Deux fêtes chrétiennes, deux occasions de manger des crêpes mais pas pour les mêmes raisons.

La Chandeleur, qui vous a déjà permis de sortir la petite poêle ronde et de dire en déculpabilisant « Non, mon cœur, on va plutôt mettre du chocolat noir fondu, c’est meilleur pour la santé que le Nutella » ; la Chandeleur donc est une fête à date fixe, qui vient clôturer les 40 jours après Noël, quand Jésus fut présenté au Temple. Pour accompagner sa présentation, un couloir de chandelles – d’où le nom – était dressé et pour féliciter les pèlerins d’être venus jusqu’à Rome, le pape leur aurait offert des crêpes…mouais…aujourd’hui je vois pas bien François utiliser Francine…mais admettons.

Mardi gras de son côté lui, n’est pas à date fixe puisqu’il n’est pas relié à Noël, mais relié à Pâques et qu’il arrive en clôture des sept jours gras. Cette semaine au nom évocateur, où tout est permis, se termine la veille du mercredi des cendres ; il fallait finir tout ce qu’on avait de bon et de gras avant de commencer, les quarante jours de jeûne – période du carême – qui précèdent la Pâques…

Je crois qu’on n’aura jamais été autant informés. Chandeleur ou mardi gras, nous voilà donc désormais prêts à cuisiner et déguster des crêpes à tout ce qu’il vous fera plaisir car tant qu’y aura d’la pâte, tant qu’y aura du suc’….vous ne pourrez jamais vous trompez d’établissement….