Monsieur Malvacée

C’est qui la famille Malvacée ? Eh bien la famille malvacée est une famille…taratratratratratatra d’arbustes plus connus sous le nom de cotonniers. Je vous présente Coton Malvacée et je vais vous raconter son histoire.

Coton Malvacée est partout, partout, partout, depuis toujours…ou presque. Depuis la haute antiquité, en Mésopotamie, en Egypte et dans le monde arabo musulman, dans la péninsule ibérique et en Italie, mais aussi en Inde, en Afrique du Nord, en Afrique de l’Ouest et aux Etats-Unis bien sûr, et dans la majeure partie de l’Amérique du Sud.

En Inde ou Marco-Polo, puis Vasco di Gama nous raconte comment Coton Malvacée commença son industrialisation. Alors au début Coton Malvacée c’est un arbre, qui peut mesurer jusqu’à dix mètres de haut, puis il rentre en floraison avec de grandes fleurs blanches ou jaunes et apparaissent les fruits…en somme toute logique…qui sont composés de capsules.

Une fois les capsules mures, elles s’ouvrent et laissent apparaître en leur intérieur une trentaine de graines recouvertes d’une boule d’ouate, comme plein de petits poils très fins ; c’est de la fibre blanche et soyeuse qui peut mesurer jusqu’à dix centimètres de long…ces fibres sont le coton.

On ramasse alors les capsules, on les brasse pour éliminer les impuretés, on les égrène ensuite pour séparer la fibre de la graine puis on les nettoie afin que les fibres soient toutes mignonnes, bien propres et bien rangées.

Ces fibres, finalement ce sont des fils, qui seront ensuite étirer puis tisser ou tricoter. Une fois tisser, Coton Malvacée change de nom, il devient Monsieur Tissu Malvacée et il va encore lui en arriver des trucs, il pourra être flambé, gratté, débouillisse, blanchi ou encore mercerisé.

Evidemment il finira par devenir tee-shirt ou encore commode, blouse d’infirmière ou coton-tige.. Alors à toi Monsieur Coton Malvacée, je tire mon chapeau feutré car que tu sois piqué, ou sergé ta présence offre toujours une douceur ouatée…