Quand Cicéron parlait bolo bolo
J’étais il y a peu en réunion chez un client et je demande au graphiste s’il a un modèle de support de carte à me montrer « Oui bien sûr » et il me tend une maquette déjà bien aboutie. Je la prends dans mes mains, l’ouvre, regarde le texte, m’approche pour lire et réagis « Ha, c’est du Lorem Ipsum ». Comme si de rien n’était et lui de me répondre « Oui, on attend encore les vrais textes ».
Ça m’a amusé cette décontraction autour de ces deux mots, complètement posés là, auxquels la référence naturelle n'avait d’égale que leur inconnue origine. Alors je décidais de noter sur mon carnet « Note pour plus tard : écrire une Chronique sur Lorem Ipsum ».
Alors déjà pour les débutants c’est bien Lorem avec un « m » et pas Lorraine, comme un hommage à une grande dame de la littérature française Lorraine Ipsum. Lorem donc et je dirais même plus… "Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit". Voilà voilà. Mais tout à coup j’y pense, est-ce que tout le monde voit de quoi je parle ? Je rembobine rapidement.
Lorem Ipsum est, ce qu’appelle nos amis anglophones un « place holder texte », soit un faux texte qu’on met pour voir ce que donnera son document graphiquement. Tout le monde est au même endroit dans la page ? Alors c’est parti.
Lorem Ipsum existe depuis les années 1500, à l’époque, l’imprimerie est encore toute fraîche et un imprimeur anonyme décida d’assembler des morceaux de textes pour réaliser un livre spécimen des polices existantes.
Ce texte, il l’a pris dans un ouvrage de Cicéron, dont les lectures sont très à la mode à la Renaissance, ouvrage qui s’intitule « De finibus bonorum et malorum » ou plutôt « des suprêmes biens et des suprêmes maux ». Cicéron nous enseigne ainsi que personne n’aime la douleur en elle-même, ne la recherche ou ne la souhaite, tout simplement parce qu’il s’agit de la douleur ».
Bon…un peu décevant tout de même, j’avoue je crois que j’aurais aimé que ce texte soit comme une formule magique, un talisman pour ouvrir des passages secrets... c’est raté.
Alors voilà Lorem Ipsum est un mélange aléatoire de mots, crée en 1500, reprenant un texte original de Cicéron datant de 45 avant Jésus Christ sur les maux. Mais quand même, merci Cicéron, car depuis plus de cinq cent ans, tes maux aident nos mots.