Raël ou le web evangelist

Quand j’étais petite, en cours d’économie, je me souviens de notre professeur qui nous avait raconté que très probablement une grande partie d’entre nous exercerait dans dix ou quinze ans des métiers qui n’existaient pas encore aujourd’hui.

Etrange n’est-ce pas comme concept d’expliquer à des adolescents que c’est bien inutile de se projeter dans une profession, si le métier reste encore à créer… En parallèle de cela, je me rappelle aussi, Roland Moreno, l’inventeur de la carte à puce m’expliquer que la croissance était exponentielle et que plus on allait inventer, plus on allait inventer… cela devient logique donc de créer de nouveaux métiers avec l’évolution exponentielle des technologies et plus largement des créations de nos sociétés.

Alors aujourd’hui, on peut rêver à tout et surtout à ces métiers nouvellement créés, qui inspirent tout autant qu’ils peuvent faire sourire.

Je cite dans le désordre, « manager d’une équipe de e-sport » : là on se projette, on a des gars dans une salle, en jean, peut-être même pas sportifs pour deux ronds, devant des ordinateurs et le manager qui les entraîne « allez… on y va les gars, on chauffe les pouces… allez… allez… ouais… paniers… trois points… ».

Je cite aussi « hapiness officer » : là aussi on se projette, « ca va ? t’es content ? » et les recommandations qui suivent l’entretien « faudrait installer un flipper… faudrait pouvoir partir en séminaire en Corse faire du canyoning et faire perdurer une bonne une cohésion d’équipes…. »… hmmm.

Je cite enfin « web evengelist » ; celui-là je l’adore particulièrement. C’est un peu le remplaçant du XXIème siècle de Raël, ou de notre cher Gilbert Bourdin… (ndlr : gourou universel autoproclamé, fondateur de l'aumisme vers les 90's). il est là pour évangéliser un site web et donc porter la bonne nouvelle d’une marque, d’une technologie ou d’un site web… Luc, Marc et Matthieu n’ont qu’à bien se tenir !!!

Vous noterez que je n’ai pas été regarder du côté des tik-tokers, youtubeurs ou autres influenceurs, ces métiers-là sont aujourd’hui déjà reconnus comme les nouveaux médecins, avocats ou autres ouvriers.

Moi quand j’étais petite, je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire et personne ne m’avait parlé de pouvoir devenir Duchesse… alors voyez, le plus important, reste encore d’inventer sa vie !!!