Tout est possible

Oulalalala nous y voilà 2024 ; 2024 a commencé et annonce ainsi une nouvelle année. Le mois de janvier, qui rend hommage à Janus, Dieu des portes, c’est quand même un peu nul d’être Dieu des portes, mais bon.

Janus, qui protégeait ainsi toutes les portes de Rome. Janus, Dieu aux deux visages qui offre à chacun en passant sous sa porte l’occasion de se retourner vers l’année passée et de regarder vers l’année future. J’allais spontanément écrire « 2023 fut une année difficile » mais j’ai tout de suite effacé car au fond, quelle année n’est pas difficile, qui, ne vit pas au cours d’une année des moments durs, de découragement ou de peines réelles.

Ce que j’ai appris en faisant du coaching depuis quelques années c’est que personne n’est vierge de cicatrices, plus ou moins profondes bien sûr, plus ou moins nombreuses évidemment, mais tous en-nous portons des stigmates qu’ils soient de l’enfance, d’accidents, de mauvaises rencontres, des stigmates avec lesquels il faut vivre.

Alors 2024 sera sans aucun doute une nouvelle année difficile, mais ça, on le sait déjà. Et je vous propose de nous souhaiter - non pas de croire qu’il y aura des jours meilleurs - mais plutôt de nous souhaiter de vivre intensément chaque moment qui nous veut du bien. Nous hâter de vivre, décider de vivre plus, s’engager à vivre plus avidement et tirer ainsi avantage de chaque minute qui en vaut la peine.

Pour 2024, je vous souhaite de décider de vivre pleinement les baisers qui vous sont donnés, les câlins que vous recevez, les éclats de rire qui vous emportent, la sensation de frisson lors d’un pardon accordé, les hurlements d’encouragements qui émanent de vous pour soutenir une course, la joie infinie d’une victoire, les lumières dans le ciel, les horizons sur la mer, les pas enfoncés dans les premières neiges, le bruit des feuilles de l’automne qu’on remue avec ses bottes et le sel de la peau lors de la première baignade.

A écrire tous ces moments de vie, je me rends compte à quel point la liste est infinie, et c’est tant mieux car je suis vivante. Alors que 2024 nous rappelle la chance que nous avons d’être sur cette terre, de pouvoir aimer et celle que nous avons de vivre. Bonne année à vous.