Yves Duteil et le mois de mai
Ça y est le mois de mai est lancé et avec lui, les ponts du mois de mai.
Dans le langage courant, nous avons plutôt tendance à nous moquer de ces périodes si particulières du mois de mai, qui trouent son visage comme un gruyère, offrent aux enfants de quoi sécher comme le linge quand il fait beau et aux parents de quoi prévoir de longs week-ends ponctués de RTT, jours de récup, repos compensateur équivalent et autres jours de congés payés…autant de dispositifs à disposition pour profiter du mois de mai et en faire…ce qu’il nous plait !
Alors ces ponts qui sont, à l’évidence en France chez nous, des viaducs, voir des aqueducs m’amènent à m’interroger sur les systèmes de traversés. Le pont est la plus vieille construction humaine qui permet de traverser un obstacle, un seul obstacle d’accord.
A ce titre, il peut être construit de plein de manières différentes, il peut être pont poutre, pont poutre en treillis, pont à arches, pont cantilever, pont à haubans, pont suspendu ou pont à bascule (je suis pas sûre de la liaison). Ces ponts font écho à celui d’Yves Duteil, le petit pont de bois qu’on traversait naguère et qui ne tenait plus guère que par un grand mystère.
Car quand il s’agit d’être plus efficace que deux piquets tout droit, alors il nous reste le viaduc, qui est comme un pont, mais plus grand et qui, de par sa définition empirique, nous explique qu’il franchit plus d’un obstacle. Ainsi, le pont franchit une rivière, le viaduc lui franchit, une rivière, une route et même une autoroute par exemple.
Car le terme « duc » vient du latin « duco » qui signifie conduire, par cela donc, l’homme a décliné tout ce qui lui permet de passer d’un endroit à un autre en fonction de ce qu’il faisait passer. L’aqueduc bien sûr, qui transporte l’eau ;
le gazoduc bien entendu qui transporte le gaz naturel, l’écoduc qui lui permet aux animaux ou aux espèces végétales de traverser un ouvrage construit par l’homme et moins connu, mais qui mérite qu’on le cite bien sûr…
le chiroptéroduc – non mais on dirait un nom de dinosaure – qui est construit pour permettre aux chauves-souris de traverser les autoroutes. Voilà voilà.
Et le grand duc alors Duchesse ? Eh bien, le grand duc c’est mon mari…