Jean-Claude Ellena
Dans cette rubrique, La Grivoise, nous passons une personnalité de l’univers de l’art de vivre au crible de quelques questions. Histoire de découvrir des facettes insoupçonnées de nos invités. La grivoise.
Il est l’auteur de parfums iconiques pour Van Cleef & Arpels, Bulgari, Cartier... En tant que nez exclusif d’Hermès durant 14 ans, il développe ensuite les collections Hermessence, Jardins, Colognes... Depuis 2019, Jean-Claude Ellena est le directeur de création olfactive exclusif de la Maison de Parfum Le Couvent. Pour Yam Savoir-Faire, notre hôte se livre.
Texte : Jérôme Berger
Portrait : Oriana Fenwick
Ma contre-vérité (Ce qu'on imagine de vous et qui n'est pas vrai) Je suis perçu comme dur, mais en fait je suis exigeant. Je fais travailler et travaille au-delà des délais à respecter : le besoin d’aller le plus loin possible dans la réponse est le but ; ce qui n’est pas en contradiction avec le moment où je sais que le parfum est fini, l’instant où je sens qu’il n’y a rien à ajouter ni à enlever.
Mon secret caché (Une petite manie, un péché mignon inattendu, un secret que vous gardez habituellement pour vous...) Aimant la cuisine, j’ajoute une cuillère d’eau de fleur d’oranger dans une salade de fraises. Elles prennent alors le goût des fraises des bois. Désormais, il n’y aura plus de secret...
Mon plus grand amour dans la vie, c'est... La VIE tout simplement. Je suis en vie et, par mes cinq sens, j’en jouis. C’est par eux que je perçois et par la raison que je crée. Toute création est une mise en un certain ordre de ce que je sens, ressens, vis.
Ce que je ne sais vraiment pas faire... Repasser une chemise, et j’aime les chemises parfaitement repassées !
Si j'avais mené une autre vie, j'aurais voulu (être ou faire) ... Un autre métier, plutôt artis- tique : musicien, ébéniste, dessinateur, écrivain, peintre..., mais aussi cuisinier, plombier... Marguerite Duras disait d’elle-même : « Quand on est intelligent on peut tout faire. » Je partage son opinion. Cela ne veut pas dire que l’on excelle dans tout : elle qui adorait faire la cuisine n’était pas un trois étoiles. Mais être à l’écoute des autres métiers, c’est s’ouvrir à la création.
Mon parfum, là maintenant ? Le mois de mai est le mois de la rose centifolia. Elle n’est pas belle, mais elle vous enivre de son parfum. Mieux vaut ne pas dormir à côté, elle vous en empêcherait.
Mes terres d'origine, de destination, d'inspiration... (Ces régions du monde qui vous transportent dans votre activité comme dans votre vie personnelle) L’Italie, pour sa joie de vivre, son exubérance, son enthousiasme, son insouciance ; et le Japon pour l’inverse de ce que je viens d’attribuer à l’Italie, pour son sérieux, sa patience, sa minutie, son art, sa poésie.
Mon actualité Trois Colognes Botaniques Absolues pour la Maison de Parfum Le Couvent : Aqua Amantia, Aqua Millefolia et Aqua Palmaris. La première évoque le jardin du Taj Mahal, la seconde de Babylone et la dernière de l’Alhambra. Deux jardins existants et un autre rêvé. Comme il s’agissait de Colognes Absolues, je voulais que le propos soit direct, clair, évident. Il n’est pas aisé d’être simple sans être simpliste, c’est à dire élégant et compréhensible. Nous avons travaillé trois notes, trois absolus de fleurs : l’hibiscus, la verveine et le néroli ou fleur d’oranger. Ce sont des thèmes connus qu’il fallait interpréter différemment. Je suis heureux du résultat.
Mon outil du quotidien Mon nez, un crayon à mine (je préfère) et un carnet ou des feuilles volantes.
La terre et ses notes Elle peut être sombre, lourde, grasse, compacte, dure, mouillée, sèche, légère, fluide, fine... Ce sont ces termes qu’il faut interpréter dans un parfum. Bien sûr, il y a le vétiver, le patchouli, et aussi de nombreux corps de synthèse. Mais, à la fin, il faudra faire des choix, car créer, c’est choisir.