La noix de coco biologique de Côte d’Ivoire

Les goûts et les couleurs ne se ressemblent pas… Et pourtant, parfois, un goût appelle une couleur et vice et versa. Nous avons fait appel à Didier Michel, chromaticien plasticien, qui se propose de passer au crible de son odorat et de son goût un produit de gastronomie. Ce spécialiste de l’harmonie des couleurs est ainsi capable de dresser une carte chromatique pour donner à voir, ressentir et comprendre l’univers de l’aromatique et du goût. La couleur du goût. 

Texte Myriam Darmoni

On la connaît râpée ou sous forme de copeaux. On apprécie son lait, qui apporte une douceur exquise aux plats mijotés, aux soupes, aux desserts. Mais rien de tel que la noix de coco fraîche. Et il est difficile de rivaliser avec une noix de coco, dégustée directement sur une plage de sable fin face à l’eau turquoise. Dans nos vergers, point de cocotiers. Alors pour avoir un fruit de qualité, on se tourne vers une belle noix de coco biologique de Côte d’Ivoire, seul pays d’Afrique à bénéficier de vastes palmeraies labellisées. Au final, une chair à la blancheur exceptionnelle, tendre et épaisse, pas sèche, contenant une eau de qualité. Un goût de paradis, ou presque.

LA CARTE CHROMATIQUE DE LA NOIX DE COCO

AU NEZ : 

En 1er nez, au cœur de la noix blanche vidée de son jus, note lactique douce, suave enveloppante, proche du lait d’amande, un peu savonnée, à l’idée d’un nid mouillé frais.

En 2ème nez, aux abords de la coque filandreuse, note boisée, onctueuse, de type caramel au beurre salé, avec vanille et pralin.

En 3ème nez, ambiance générale crémeuse et huileuse marquée par l’odeur de noisette, équilibrée par une acidité́ fermentaire comme un yaourt procurant de la légèreté́, tel un rafraichissoir.

EN BOUCHE :

Ce qui surprend en goûtant l’eau de coco est une harmonie salé-sucré marquée par l’iode marin et l’eau sucrée, très coco. Quant à la texture blanche du fruit, en croquant dans son épaisseur, on ressent une résistance de mâche fibreuse et granuleuse très humide mais tendre à la fois où mordre devient un péché́. À l’analyse chromato-sensorielle du fruit, il est à noter une particularité́ dans son développement aromatique et sa correspondance chromatique, qui proposent une succession de couleurs pastelles proches de l’arc-en-ciel, recomposant ainsi sa couleur blanche originelle, telle la lumière blanche.