Le citron de Menton

Les goûts et les couleurs ne se ressemblent pas… Et pourtant, parfois, un goût appelle une couleur et vice et versa. Nous avons fait appel à Didier Michel, chromaticien plasticien, qui se propose de passer au crible de son odorat et de son goût un produit de gastronomie. Ce spécialiste de l’harmonie des couleurs est ainsi capable de dresser une carte chromatique pour donner à voir, ressentir et comprendre l’univers de l’aromatique et du goût. La couleur du goût.

Texte : Didier Michel

DÉGUSTATION ANALYTIQUE CHROMATO-SENSORIELLE

La carte chromatique du citron de Menton

 

AU NEZ : En 1er nez, une senteur globale de jus de citron frais assez vif, complétée de notes de bergamote et de cédrat jeunes lui conférant une personnalité végétalienne élégante marquée par l’expression fine et aérienne de ses huiles essentielles.
En 2e nez, à proximité des grains juteux et de la peau épaisse, mate et spongieuse, des notes tendres de fleur de citron jasminée à tendance exotique, évoquant la tubéreuse et la rosée, évoluant vers un beurre de noisette à la fois subtilement miellé et très légèrement iodé.
En 3e nez, au cœur du fruit, en son centre profond, une note d’amertume de pépin frais, complétée de parfums végétaux intenses, presque poivrés et rafraîchissants, proches de la chlorophylle, du basilic et de la mélisse sauvage.

EN BOUCHE : Un joli goût de citron à l’acidité douce, arrondie par une pointe finement sucrée, et une texture de grains juteux alvéolés croquants, explosant sous la gourmandise des dents.
Si la persistance des saveurs est longue, celle-ci livre dans sa globalité, une harmonie solaire parfumée, raffinée, racée, tournée à la fois vers l’Orient et les Alpes-de-Haute-Provence. L’expression parfaite de son territoire méditerranéen.