Moi, cire d'abeilles
Milouin invite le nouveau protagoniste de votre rubrique « Moi, produit ». Un texte ludique dans lequel un produit ou une matière vivante se raconte à la première personne sous un ton impertinent, drôle et poétique. Moi, produit.
Vous ne pouvez pas vous passer de moi !
Non sans être le fournisseur officiel mondial en miel, ce doux nectar sucré aux nombreuses vertus est aussi indispensable à la biodiversité car elle contribue fortement à la pollinisation des plantes à fleurs et, de ce fait, garantit leur survie (rien que ça !).
Moi, cire d'abeilles, je proviens de la plus grande des travailleuses qui, lorsqu'elle est en action, fait monter sa température au-delà des 33 degrés et se met à "transpirer". Et je ne suis rien d'autre que sa sueur. Ces butineuses m'utilisent pour construire les alvéoles qui accueilleront, entre autres, leur miel.
Une fois récoltée, je suis ensuite clarifiée afin d'être nettoyée de toutes mes impuretés. Mon utilité et mon efficacité ne sont plus à prouver. Il existe une multitude d'utilisations dans lesquelles je fais des merveilles : les cosmétiques (grâce à mon fort pouvoir de cicatrisation), les produits d'entretien pour apporter à vos meubles en bois une brillance incomparable, mais aussi - et surtout - dans la fabrication de bougies.
Et quoi de mieux qu'une bougie en cire d'abeilles ?
Bannissez les bougies en paraffine et laissez-vous enivrer par cette douce odeur de miel, véritable essence naturelle sans parfum de synthèse. Matière première noble, rare et 100% naturelle, je confère à la bougie une durée de vie quatre fois supérieure à celle d'une bougie ordinaire... Et sa flamme n'en sera que plus lumineuse et brillante.
Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, et parce que je suis une ressource renouvelable, la cire d'une bougie déjà utilisée servira également à la fabrication d'une autre bougie.
Alors je n'ai peut-être pas de sang royal mais avec tout ce que j'ai à vous offrir, je mérite bien le titre de Sire… d'abeilles !