Moi, Dieu Saturne
Milouin invite le nouveau protagoniste de votre rubrique « Moi, produit ». Un texte ludique dans lequel un produit ou une matière vivante se raconte à la première personne sous un ton impertinent, drôle et poétique. Moi, produit.
Si l'on fait référence à moi en cette période festive, ce n'est pas pour rappeler que je suis une ancienne divinité de la mythologie romaine, mais surtout pour souligner que je suis, en quelques sortes, à l'origine d'une des gourmandises les plus attendues du début d'année.
Dieu en sommeil le reste du temps, c'est lorsqu'arrivait la période du solstice d'hiver, quand le soleil est le plus loin de la Terre, que je faisais le plus parler de moi. On me connaît dieu de l'agriculture, mais je fus surtout représenté comme roi fondateur et civilisateur de par mon règne paisible où mes sujets étaient gouvernés avec équité et douceur. C'est ce que l'on appelle "le règne de Saturne" ou plus humblement "l'âge d'or". Et pour célébrer cette ère libre de toute contrainte et son créateur, les Saturnales sont nées.
Se déroulant entre la fin du mois de décembre et le début de janvier, ce sont des fêtes durant lesquelles il n'y avait plus aucunes barrières sociales entre esclaves et maîtres. Festivités populaires où s'échangeaient cadeaux et repas, et notamment de délicieuses galettes dans lesquelles était dissimulée une vraie fève afin qu'un esclave soit désigné roi d'un jour.
La galette des rois (comme appelée dans le Nord) ou gâteau des rois (dans le Sud) est devenue une véritable tradition, qui a vu, au fil du temps, sa coutume de la fève évoluer… Il paraîtrait même qu'un temps, celui qui tombait sur la fève préférait avaler la pépite, plutôt que d'avoir à débourser un sou pour payer sa tournée… C'est là qu'est née la fève en porcelaine !
Alors il ne vous reste plus qu'à déguster autant de parts de galette que vous souhaitez afin d'être, comme moi, sacré roi.
Texte : Sonia Ben Abdeslem
Illustration : Pascal Drai