Moi, fève de cacao

Milouin invite le nouveau protagoniste de votre rubrique « Moi, produit ». Un texte ludique dans lequel un produit ou une matière vivante se raconte à la première personne sous un ton impertinent, drôle et poétique. Moi, produit.

Le chocolat est sans conteste le meilleur ami des gourmands et des gourmets. Et je ne suis pas peu fière de dire que si cela est possible, c'est grâce à moi !
Cultivée sur différents continents comme l'Inde, l'Indonésie, l'Afrique ou encore l'Amérique du Sud, dont je suis originaire, on me trouve dans une cabosse, fruit du cacaoyer, qui peut contenir jusqu'à soixante fèves de cacao. Récoltée à la main, je passe par de nombreux procédés afin de donner le meilleur de moi-même : fermentation, séchage, torréfaction, différentes techniques qui développent mes arômes pour qu'arrive enfin le cacao. Et c'est lorsque l'on me broie que j'offre la quintessence de ma petite graine...

C'est là que les choses sérieuses commencent, car c'est avec cette pâte et ce beurre de cacao que l'on a extrait, que l'on va fabriquer le chocolat. Il y en a pour tous les goûts : en y ajoutant du sucre, de la vanille, des épices, des noisettes… Blanc, au lait ou noir, tous les amateurs de plaisirs cacaotés y trouveront leur compte.

Ma richesse gustative est telle que de grands chocolatiers n'hésitent pas à parcourir le monde : Équateur, Brésil, Cameroun ou Madagascar, afin de trouver La fève qui fera d'eux les rois de la création de petits bijoux chocolatés qui sauront vous satisfaire dès que l'envie se fera sentir, ou pour enchanter ses proches à la moindre occasion : Saint-Valentin, Pâques, fêtes de Noël.

Petite graine venue de contrées lointaines, j'ai la chance de procurer de petits bonheurs grâce au véritable travail d'orfèvrerie de grands artisans chocolatiers.

 

Texte : Sonia Ben Abdeslem
Illustration : Pascal Drai