Moi, immortelle

Milouin invite le nouveau protagoniste de votre rubrique « Moi, produit ». Un texte ludique dans lequel un produit ou une matière vivante se raconte à la première personne sous un ton impertinent, drôle et poétique. Moi, produit. 

Avec mon nom de super-héros, on pourrait croire que j'ai de supers pouvoirs et que je suis vraiment immortelle… Et bien c'est le cas !

Hélichryse, mais tout le monde me connaît sous le nom d'immortelle, car j'ai cette faculté de ne pas faire partie du commun des simples mortels. En effet, même après m'avoir cueillie, je ne fane pas. L'étymologie grecque de mon nom est déjà tout un programme : 
« Hélios » pour le soleil, car je suis une plante très résistante qui ne craint pas la sécheresse et qui se gorge des rayons du soleil, et « chrysos » pour l'or, allusion à la belle couleur dorée dont se teintent mes fleurs.

On me trouve sur tout le pourtour méditerranéen, mais je reste l'emblème du maquis corse car c'est très précisément lui qui me permet d'être un véritable atout en aromathérapie et phytothérapie. Mon huile essentielle est bien connue pour ses nombreux avantages thérapeutiques, mais aussi pour ses propriétés apaisantes : elle réduit les cicatrices, apaise les brûlures et coups de soleil et guérit les bleus, d'où mon surnom d' 
« huile du boxeur ».

J'ai également de nombreuses vertus médicinales : je transforme n'importe quel soin en formule magique contre le vieillissement de la peau et la lutte contre les rides dès que j'entre dans sa composition. En cuisine, on aimera infuser légèrement mes fleurs dans des sauces ou des ragoûts pour y laisser un agréable goût de curry. Car il faut savoir que dans mon milieu naturel, je suis une plante qui sent très fort cette épice. Tellement fort, qu'on dit que mon odeur aurait guidé le bateau de Napoléon Bonaparte lui-même quand il rentrait sur l'île de Beauté...

Symbole de ce jardin insulaire qui a fait celle que je suis, plante au nombreux bienfaits et propriétés anti-âge, anti-rides et anti-hématomes, je suis magique. Et ça, c'est mortel !


Texte : Sonia Ben Abdeslem
Illustration : Pascal Drai