Moi, lin

Milouin invite le nouveau protagoniste de votre rubrique « Moi, produit ». Un texte ludique dans lequel un produit ou une matière vivante se raconte à la première personne sous un ton impertinent, drôle et poétique. Moi, produit.

Tout le monde me connaît sous tous mes aspects sauf ma forme originelle : longue plante herbacée qui laisse apparaître de petites fleurs bleues violettes au printemps, je suis une matière première végétale au top.

Dites-moi merci car non seulement je vous habille - grâce à mes fibres textiles - mais je produis également de petites graines riches en minéraux et vitamines. On aime me consommer en cuisine pour la fabrication de pain ou en poudre, concassée, broyée car je suis une adversaire redoutable face au cholestérol et aux maladies cardio-vasculaires. Sans compter que je suis un super atout minceur.

Baptisée aussi linette, je suis un concentré de bonnes choses : oléagineuse, on m'extrait une huile à des fins industrielles mais aussi pour un usage cutané car je cicatrise vos petits bobos, apaise vos brûlures et nourrit votre peau. C'est quand même plus sympa que de jouer dans une célèbre série télé !

On m'utilise aussi comme matériau sous forme de fibres car je suis solide, isolante et résistante. Après un long processus de traitement, je sers, entre autres, à la fabrication de vêtements, de matériaux de construction et de linge de maison…ce qui me permet de défiler en nappe blanche dans de grandes maisons comme celle de Garnier-Thiebaut !

En toute modestie, je me satisfais d'être si complet : ma culture ne nécessite pas ou peu de pesticides et d'engrais, rien ne se perd et tout se garde chez moi. On peut donc dire que j'ai la fibre écologique.

Belle plante qui se donne entièrement pour que l'on puisse profiter de tous mes atouts, ce qui est sûr, c'est qu'au fil du temps, tout le monde craquera pour le lin.

 
Texte : Sonia Ben Abdeslem
Illustration : Pascal Drai