Moi, Mélisse
Milouin invite le nouveau protagoniste de votre rubrique « Moi, produit ». Un texte ludique dans lequel un produit ou une matière vivante se raconte à la première personne sous un ton impertinent, drôle et poétique. Moi, produit.
En me voyant, on n'imaginerait pas le nombre de propriétés bienfaisantes que j'ai à offrir. De la même famille que la menthe, je suis une plante à tiges pouvant atteindre 80 cm et suis ornée de petites feuilles d'un vert vif, gaufrées et dentelées dont se dégage un doux parfum citronné.
Originaire du bassin méditerranéen, je pousse très facilement à l'ombre comme au soleil. Et pour la note poétique, mon nom grec, Mélissa, signifie abeille. Ce qui explique que je sois une plante mellifère. Mais je ne fournis pas seulement les abeilles en nectar, je suis aussi une véritable source d'avantages pour votre corps. Lorsque mes feuilles sont consommées en tisane, je soulage les troubles digestifs, apaise les douleurs liées au foie, calme les états de nervosité. Je reste l'un des meilleurs moyens naturels de relaxation. Mon huile essentielle favorise même la cicatrisation.
Côté cuisine, je ne me débrouille pas mal non plus. J'aromatise à peu près tout : viande, volaille, poisson, fruits, légumes, sucré, salé… J'apporte de la fraîcheur à vos plats avec un goût d'agrumes vifs, qui mêle l'acidité du citron avec un léger goût de menthe. J'entre même dans la composition d'alcool comme la Chartreuse.
Véritable plante aux multiples vertus, en ces périodes de fêtes, je saurai soulager votre système intestinal et contribuerai à votre bien-être digestif, entre la puissance du foie gras et les douceurs sucrées de fin de repas.
Dans la catégorie "plante à tout faire" je me hisse à la première place.
Texte : Sonia Ben Abdeslem
Illustration : Pascal Drai